Morue à la crème de champignons

Ingrédients :

1 lb (½ kg) de filet de morue *(voir note au bas)

2 c. à table (30 ml) de beurre

1 petit oignon haché finement

½ poivron vert coupé en petits dés

10 oz (284 ml) de crème de champignons condensée

1 c. à table (15 ml) de jus de citron

Sel et poivre au goût

½ tasse (125 ml) de fromage Cheddar râpé

Persil frais haché ou séché (facultatif)

Faire sauter l’oignon et le poivron vert dans le beurre juste pour ramollir, retirer du feu et ajouter la crème de champignons non diluée, le jus de citron, saler et poivrer au goût et bien mélanger.

Mettre les filets de morue dans un plat huilé allant au four, verser le mélange de crème de champignons par-dessus et recouvrir de fromage râpé. Cuire au four à 375°F (190°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la morue s’effeuille facilement à la fourchette. Décorer de persil avant de servir si désiré.

Donne 2 à 3 portions.

*Note : dans la Baie-des-Chaleurs, il existe différentes appellations pour ce plat qui est parfois apprêté avec un autre poisson à chair blanche comme le flétan ou l’aiglefin tandis qu’une autre variante ne contient pas de fromage, cette version est à peu près identique au « Fillet bubbly bake » des livres de recettes de langue anglaise de la région gaspésienne.

Bon à savoir: la morue de l’Atlantique, connue aussi sous les appellations de morue franche ou morue commune, a constitué pendant des siècles la base de la nourriture et du commerce de la population gaspésienne, ce poisson autrefois commun, parfois regardé de haut, est devenu un produit recherché et relativement dispendieux car la pêche commerciale à outrance l’a presque fait disparaître. De nos jours, la mer est vide de morue en Gaspésie et dans les Maritimes, d’importantes démarches de protection et de restauration des populations de ce poisson ont été mises en place par les autorités gouvernementales depuis de nombreuses années et à l’été 2011, les scientifiques déclaraient que les stocks de morue étaient en augmentation au large de la Nouvelle-Écosse. Le processus de rétablissement pourrait être long mais espérons que la morue revienne en quantité dans nos eaux, c'est à suivre....