Crevettes à la Cajun
Ingrédients :
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) d’huile végétale
1 oignon moyen haché finement
1 poivron vert coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
2 branches de céleri émincées
2 gousses d’ail hachées
2 boîtes de 19 oz (540 ml) de tomates en dés non égouttées
¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne
2 c. à thé (10 ml) de thym séché
¼ tasse (60 ml) de persil frais haché
1 c. à thé (5 ml) de sel
Poivre au goût
2 lb (1 kg) de crevettes cuites et décortiquées
Faire chauffer le beurre et l’huile dans une casserole, ajouter l’oignon, les poivrons et le céleri, cuire jusqu’à tendreté, ajouter l’ail et sauter brièvement.
Incorporer les tomates, le poivre de Cayenne, le thym, le persil, saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les crevettes (en garder quelques-unes pour la présentation) et laisser mijoter juste assez pour les réchauffer. Servir immédiatement avec du riz ou des pâtes alimentaires.
Donne 5 à 6 portions.
Bon à savoir : Cajun provient d’une déformation du mot acadien à « cadien » (prononcé cadjin) pour désigner le peuple originaire d’Acadie déporté en Louisiane pendant le Grand Dérangement du 18e siècle. Pourvus d’une volonté inébranlable de survivre et de leur marmite de fonte noire, ces Acadiens ont créé des recettes originales avec les ingrédients et les usages culinaires de leur terre d’accueil en les agrémentant de leur savoir-faire bien français. La prononciation ancienne pour Acadien était « Acayen » ou « Cayen ».