Guédilles au homard
Dans la Baie-des-Chaleurs, on dit aussi « guedille » ou « guédine » et la garniture peut être à base de crevettes, de crabe, de poulet, de chou et autres nombreuses variétés.
Ingrédients :
2 tasses (500 ml) de chair de homard cuite et refroidie en morceaux
½ tasse (125 ml) de céleri haché fin
2 c. à table (30 ml) d’oignon vert haché
½ tasse (125 ml) de mayonnaise
Environ 2 tasses (500 ml) de laitue Iceberg émincée
Sel et poivre au goût
4 pains à hot-dog grillés au beurre (si désiré, remplacer par tous autres pains à sandwichs ou à sous-marins).
Combiner le homard, le céleri haché, l’oignon vert et la mayonnaise (ou sauce à salade), incorporer la laitue émincée, saler et poivrer au goût et bien mélanger.
Séparer le mélange pour remplir les pains grillés et servir avec des pommes de terre frites croustillantes. Donne 4 portions.
Bon à savoir : un homard cuit de 1 ½ lb (675 g) donne environ 1 tasse (250 ml) de chair ( le homard après cuisson procure en règle générale de 20 à 25% de son poids en chair) tandis qu'une boîte de chair de homard en conserve de 11,3 oz (320 g) équivaut approximativement à 2 tasses (500 ml).
Variante : mettre seulement de la chair de homard cuite, refroidie et coupée en morceaux dans un pain grillé, saler et poivrer au goût et arroser de beurre fondu. Délicieux!
Mon grain de sel... quel plaisir de déguster ce classique sans prétention des cantines gaspésiennes (quelqu’un d’autre a extrait la chair de la carapace pour vous) sur la terrasse d’une cantine ou de préparer cette version et aller en pique-nique au bord de la mer!