Coquilles de pétoncles

Ingrédients :

1 lb (½ kg) de pétoncles (grosseur 40-60 de préférence)

2 tasses (500 ml) d’eau

Sel au goût

2 c. à thé (10 ml) de jus de citron

Garniture :

2 c. à table (30 ml) de beurre

2 c. à table (30 ml) de farine tout-usage

1 tasse (250 ml) de bouillon de cuisson des pétoncles réservé

1 boîte de 10 oz (284 ml) de crème de champignons

1 c. à table (15 ml) de persil frais haché (facultatif)

Sel et poivre au goût

½ à ¾ tasse (125 à 180 ml) de fromage Mozzarella râpé

Rincer les pétoncles à l’eau froide, les égoutter et enlever le morceau plus blanc sur le côté des pétoncles si nécessaire (partie du muscle coriace) avec un petit couteau.

Mettre l’eau, un peu de sel et le jus de citron dans une casserole, amener à ébullition puis baisser le feu, faire pocher les pétoncles quelques-uns à la fois (couper les pétoncles plus gros pour uniformiser la taille s’il y a lieu), l’eau ne doit pas bouillir mais seulement frémir, les pétoncles sont à point dès qu’ils sont opaques et légèrement transparents au centre, soit environ 2 minutes de pochage par portion.

Lorsque les pétoncles sont cuits, les retirer de la casserole à l’aide d’une cuillère perforée et les disposer côte à côte sur une grande assiette loin de la chaleur, réserver 1 tasse (250 ml) de bouillon de cuisson et mettre en attente.

Dans une casserole, mélanger le beurre et la farine sur feu doux, ajouter peu à peu le bouillon de cuisson réservé en brassant avec un fouet, incorporer la crème de champignons, bien remuer. Amener la préparation au point d’ébullition en continuant de brasser, dès les premiers bouillons, retirer du feu. Ajouter les pétoncles, saler et poivrer au goût.

Remplir quatre plats (en forme de coquilles si désiré) avec la préparation et parsemer le dessus de fromage râpé. Faire gratiner sous le gril du four et servir aussitôt avec des quartiers de citron.

Donne 4 portions.