Chaudrée de homard
Ingrédients :
1 homard de 1 ½ à 2 lb (675 g à 1 kg) cuit et refroidi
¼ tasse (60 ml) de beurre
1 gros oignon haché finement
4 tasses (1 L) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
2 tasses (500 ml) de fumet de fruits de mer ou de poisson* (voir la note au bas)
2 tasses (500 ml) de crème 15% à cuisson
1 tasse (250 ml) de lait
Sel et poivre blanc au goût
Ciboulette fraîche ou séchée pour garniture (facultatif)
Décortiquer le homard et couper la chair en bouchées, réserver au froid.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, sauter les oignons seulement pour les ramollir (ne pas laisser brunir), ajouter les pommes de terre et le bouillon de homard, couvrir à demi et amener à ébullition, réduire la chaleur et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ une dizaine de minutes selon la grosseur des cubes.
Incorporer la crème et le lait et amener jusqu’au point d’ébullition en remuant constamment, retirer du feu et ajouter la chair de homard, saler et poivrer au goût. Servir aussitôt, parsemer de ciboulette si désiré.
Donne 4 à 6 portions.
* Note: on peut trouver un excellent fumet de poisson ou de fruits de mer dans les poissonneries ou dans un marché d'alimentation, par contre, vous pouvez faire votre fumet de homard en utilisant des carapaces de homard (petites pattes incluses mais enlever la substance verte, la poche verdâtre sous la tête et les œufs), les déposer dans un chaudron et couvrir d’eau, ajouter si désiré un peu d'oignon cru, du céleri et même une feuille de laurier pour donner encore plus de goût, faire mijoter le tout une trentaine de minutes puis passer le bouillon au tamis. Je fais mon fumet après un repas de homard et je le congèle en portion de deux à quatre tasses pour l'utiliser au besoin. Pour le fumet de poisson, on peut utiliser les arêtes principales, les têtes et les queues, couvrir d'eau et laisser mijoter environ une heure, passer le fumet au tamis et laisser égoutter sans y toucher environ 30 minutes.