Avocats au crabe

Ingrédients :

2 avocats mûrs

1 ½ tasse (375 ml) de chair de crabe cuite * (voir note au bas)

¼ tasse (60 ml) de jus de lime (ou de citron)

¼ tasse (60 ml) de mayonnaise

½ tasse (125 ml) de céleri haché finement

¼ tasse (60 ml) d’oignons verts émincés

Sel et poivre au goût

Feuilles de laitue (facultatif)

Couper les avocats en deux sur la longueur, retirer les noyaux et vider la chair à l’aide d’une cuillère. Couper la chair des avocats en cubes d’environ ½ pouce (1,25 cm) et déposer dans un bol, arroser de jus de lime, mélanger et couvrir d’une pellicule plastique. Mettre en attente au froid. Si désiré, conserver l'enveloppe des avocats pour servir les entrées.

Dans un autre bol, mélanger délicatement la chair de crabe, la mayonnaise, le céleri et les oignons verts, saler et poivre au goût. Mettre la préparation au réfrigérateur au moins une heure pour que les saveurs se mélangent.

Au moment de servir, mélanger la moitié de la préparation de crabe aux cubes d’avocats, saler et poivrer au goût et mélanger délicatement. Farcir la peau des avocats avec ce mélange et les garnir du reste du mélange de crabe (ou servir sur des feuilles de laitue). Servir bien froid.

Donne 4 portions.

*Note: 1 lb (½ kg) de pattes de crabe cuites non décortiquées donne approximativement 1 ½ tasse (375 ml) de chair de crabe, il faut prendre soin de retirer tout fragment de carapace ou de cartilage.

Bon à savoir... Il faut profiter de la fraîcheur du crabe des neiges au printemps car il est habituellement abondant durant la saison de pêche qui se déroule entre les mois d'avril et juin selon la zone, on le vend vivant ou déjà cuit entier ou en sections de pattes (une section équivaut à ½ crabe) ou de la chair uniquement aussi disponible congelée à l'année. Cette entrée d’avocat au crabe est une délicieuse façon de servir ce crustacé car les ingrédients employés ne masquent pas le goût fin de sa chair.