Darnes de flétan grillées

La chair blanche de ce poisson est dense et grasse et elle dégage un parfum délicat.

Ingrédients :

4 darnes de flétan de 1 po (2,5 cm) d’épaisseur

½ tasse (125 ml) de jus de citron

½ tasse (125 ml) d’huile végétale

2 c. à table (30 ml) d’aneth frais haché (ou 2 c. à thé (10 ml) d’aneth séché)

4 c. à thé (20 ml) de moutarde à l’ancienne (de Meaux)

2 gousses d’ail hachées finement

Sel et poivre au goût

Bien mélanger le jus de citron, l’huile végétale, l’aneth, la moutarde à l’ancienne et l’ail, saler et poivrer au goût. Déposer les darnes dans un plat peu profond et verser la marinade par-dessus, couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner trente minutes à la température ambiante ou trois heures au réfrigérateur. Retourner de temps à autre et ne pas laisser mariner le poisson plus longtemps car le jus de citron le «cuirait». Égoutter les darnes et réserver la marinade.

Déposer les darnes sur la grille huilée du barbecue à intensité moyenne-élevée, griller environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette, badigeonner de marinade durant la cuisson. Donne 4 portions.

Suggestion : pour varier, cuire les darnes de flétan au four à 450°F (230°C) une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette.

Bon à savoir : le flétan du Groenland aussi appelé turbot, turbot du Groenland, flétan noir ou flétan bleu, entre autres noms, est un grand poisson plat vivant dans les eaux froides des océans Atlantique et Arctique, on le trouve en abondance à proximité des stocks importants de crevettes nordiques.