Truites en papillotes
Ingrédients:
4 truites de ½ à ¾ lb (250 à 375 g) chacune, éviscérées
1 citron coupé en tranches
1 c. à table (15 ml) de persil frais haché
½ c. à thé (2 ml) de graines de fenouil
½ c. à thé (2 ml) de graines d’aneth
¼ tasse (60 ml) de beurre
Jus 1 ½ citron
Sel et poivre au goût
Placer du papier d’aluminium huilé dans un plat allant au four et y déposer les truites en un seul rang. Répartir les tranches de citron sur les truites et saupoudrer de persil haché.
Moudre les graines de fenouil et d’aneth au mortier et en saupoudrer les truites, arroser de jus de citron et parsemer de noisettes de beurre, saler et poivrer au goût.
Recouvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes selon la grosseur des truites. Servir avec le jus de cuisson et des quartiers de citron.
Donne 4 portions.
Bon à savoir: la truite arc-en-ciel ou « truite saumonée » est celle que l’on trouve le plus facilement sur le marché, cette truite originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord est populaire auprès des pisciculteurs car elle se prête mieux que d’autres espèces à l’élevage étant donné sa croissance rapide. Dans nos eaux gaspésiennes, on retrouve surtout l’omble de fontaine mieux connu sous les appellations de « truite mouchetée » ou de « truite de mer », ce poisson indigène dans notre région appartient à la même famille que le saumon et à son instar, il fait une migration en mer avant de revenir vers sa rivière natale. L’omble de fontaine est aussi élevé pour la consommation ou pour ensemencer les cours d’eau en soutien de l’industrie de la pêche sportive, l’espèce sauvage est plus goûteuse (question d’habitat et d’alimentation) mais c’est impossible d’en acheter donc il faut aller à la pêche, de préférence à l’embouchure des rivières à saumon, attention…les « truites de mer » sont très combatives!