Moules aux herbes de Provence
Ingrédients :
4 lb (2 kg) de moules fraîches
¼ tasse (60 ml) de beurre
6 oignons verts émincés
1 tasse (250 ml) de céleri haché fin
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
1 tasse (250 ml) d’eau
1 c. à thé (5 ml) d’herbes de Provence
1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
1 tasse (250 ml) de carottes râpées
½ tasse (125 ml) de persil frais haché
2 c. à table (30 ml) de beurre ramolli
2 c. à table (30 ml) de farine tout-usage
Sel et poivre au goût
Brosser les moules sous l’eau froide, couper la barbe (byssus) qui dépasse des coquilles si nécessaire et jeter celles qui sont ouvertes et ne se referment après avoir frapper le bout de leur coquille sur une surface dure, mettre en attente.
Dans une grande casserole, fondre la première quantité de beurre et faire tomber les oignons verts et le céleri à feu moyen, ne pas les laisser brunir. Incorporer le vin, l’eau et les herbes de Provence et porter à ébullition à feu vif. Ajouter les moules aussitôt que le liquide commence à bouillir, couvrir et continuer la cuisson à feu vif de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les coquilles des moules s’ouvrent, secouer la casserole de temps à autre pendant la cuisson. À l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère perforée, transférer les moules dans un plat de service chaud (jeter les moules qui ne sont pas ouvertes) et les couvrir d’un linge.
Remettre rapidement le jus de cuisson sur le feu, ajouter la crème, les carottes râpées et la moitié du persil haché, porter à ébullition à découvert. Entre-temps, mélanger le beurre mou et la farine jusqu’à homogénéité et incorporer au liquide bouillant en brassant continuellement avec un fouet, continuer à cuire quelques minutes pour obtenir une consistance plus épaisse. Retirer du feu, saler et poivrer au goût et verser la sauce sur les moules avec une louche, parsemer du reste du persil haché et servir immédiatement avec des pommes de terre frites maison et du pain baguette pour tremper dans la sauce.
Donne de 2 à 4 portions.
Suggestion: lorsqu’il reste des moules après un repas, les enlever de leur coquille et les conserver au réfrigérateur (pas trop longtemps), elles peuvent être déposées ultérieurement dans des plats à escargots et recouvertes de sauce béchamel, cuire au four à 400°F (200°C) une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne.