Morue fumée aux petits pois
Ingrédients :
2 tasses (500 ml) de pois verts congelés
½ lb (environ 250 g) de filets de morue fumée
Sauce :
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) de farine tout-usage
1 tasse (250 ml) de lait 2%
½ c. à thé (2 ml) de graines de fenouil
Sel et poivre au goût
Gratin :
¼ tasse (60 ml) de chapelure de pain
1 c. à table (15 ml) de beurre fondu
½ à ¾ tasse (125 à 180 ml) de fromage Mozzarella râpé
Faire cuire les pois verts selon les instructions indiquées sur l’emballage, égoutter et étendre dans un grand plat huilé allant au four, réserver.
Placer la morue fumée dans une casserole et verser assez d’eau bouillante pour la couvrir (ce procédé empêchera le lait de la sauce de tourner), laisser reposer une minute et égoutter. Étendre la morue sur les pois verts dans le plat.
Préparation de la sauce : dans un chaudron, faire fondre le beurre doucement, ajouter la farine peu à peu en remuant avec un fouet pour bien mélanger, incorporer graduellement le lait en continuant de brasser. Cuire jusqu’à ce que la sauce commence à bouillonner et à épaissir. Retirer du feu et assaisonner la sauce avec le fenouil, saler et poivrer au goût et répartir sur la morue dans le plat, réserver.
Préparation du gratin : ajouter la chapelure au beurre fondu, bien mélanger et saupoudrer sur le dessus de la sauce, recouvrir avec le fromage râpé.
Cuire au four à 375°F (190°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit bien chaude. Si désiré, faire gratiner quelque minutes sous le gril en surveillant attentivement pour ne pas brûler. Servir aussitôt avec des pommes de terre en purée. Donne 2 à 3 portions.
Mon grain de sel... les filets de morue fumée étant un produit relativement dispendieux, cette délicieuse recette convient pour une occasion spéciale ou un repas en tête-à-tête, on peut aussi remplacer la morue fumée par des filets de turbot fumé ou autres filets de poisson fumé au goût.
Bon à savoir : la Gaspésie a déjà été une productrice réputée de pois verts, le climat de la région se prêtant bien à la croissance de ce légume, cette culture fut soutenue par le Ministère de l’Agriculture du Québec vers la fin des années 1920, notamment à Cap-d’Espoir à l’extrémité est de la péninsule. Les pois verts gaspésiens étaient prisés sur le marché montréalais pour le goût particulier que leur procurait le voisinage de la mer.