Chaudrée de palourdes
Qui ne connaît pas la douceur et la richesse de la chaudrée de palourdes? On peut la préparer à l’avance et pas besoin de prévoir de nombreux autres plats, il suffit de l'accompagner d’un bon pain croûté et d’une salade de légumes.
Ingrédients :
2 boîtes de 10 oz (142 g) de palourdes
¼ lb (125 g) de lard salé coupé en dés
2 tasses (500 ml) d'eau
5 pommes de terre moyennes pelées et coupées en cubes
1 oignon moyen haché finement
2 tasses (500 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
Sel et poivre au goût
Un peu de beurre
Persil haché frais ou séché (facultatif)
Égoutter les palourdes et réserver le jus (émincer les palourdes si elles sont trop grosses), mettre de côté. Frire le lard salé dans un chaudron à feu doux jusqu’à ce qu’il rende son gras, augmenter le feu et faire rissoler jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retirer le lard du chaudron et égoutter sur du papier absorbant, réserver.
Ajouter les oignons au gras chaud dans le chaudron et les attendrir sans laisser brunir. Incorporer l’eau, les pommes de terre et le jus de palourdes réservé. Couvrir et mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 10 à 12 minutes. Ajouter le lait, la crème et les dés de lard dans le chaudron, bien mélanger. Amener jusqu’au point d’ébullition à feu doux et retirer aussitôt de la chaleur, incorporer les palourdes, saler et poivrer au goût.
Au moment de servir, déposer un morceau de beurre dans chaque bol et garnir de persil si désiré, cette chaudrée est délicieuse avec du pain frais croûté.
Donne 5 à 6 portions.
Bon à savoir... la palourde est un nom générique sous lequel on regroupe un large éventail de ce mollusque bivalve communément appelé «clam», les plus importantes espèces commerciales le long de la côte atlantique du Canada sont la clam-quahog du Nord surnommée «palourde américaine», la mactre d’Amérique et la mactre de Stimpson.