Chaudrée de pétoncles et saumon fumé

Ingrédients :

6 c. à table (90 ml) de beurre

2 oignons moyens hachés finement

2 gousses d’ail émincées

6 c. à table (90 ml) de farine tout-usage

6 tasses (1,5 L) de fumet de poisson ou fruits de mer (maison ou du commerce)

⅓ lb (150 g) de saumon fumé

4 pommes de terre moyennes en cubes

1 tasse (250 ml) de carottes râpées

2 feuilles de laurier

1 lb (½ kg) de pétoncles

2 c. à table (30 ml) d’aneth fraîche ciselée

1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson

Sel et poivre blanc au goût

Rincer les pétoncles à l’eau froide, les égoutter et enlever le morceau plus blanc sur le côté des pétoncles (partie du muscle coriace) avec un petit couteau, s’ils sont gros, les couper en bouchées, mettre en attente.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen et sauter les oignons et l’ail pour les ramollir sans laisser brunir. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en remuant. Remettre à la chaleur et incorporer peu à peu le fumet de poisson (ou de fruits de mer) en brassant continuellement.

Hacher le saumon fumé et l’ajouter au fumet ainsi que les pommes de terre, les carottes et les feuilles de laurier. Laisser mijoter mi-couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 10 à 12 minutes. Incorporer les pétoncles et la crème, saler et poivrer au goût et continuer la cuisson 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les pétoncles soient cuits.

Retirer la casserole du feu, enlever les feuilles de laurier et ajouter l’aneth ciselé, bien mélanger. Servir immédiatement avec du pain croûté, décorer de brins d’aneth si désiré.

Donne 6 portions.