Mousse de plie
2 lb (1 kg) de filets de plie *(voir note au bas)
Court-bouillon :
2 ½ tasses (625 ml) d’eau bouillante
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 c. à table (30 ml) de jus de citron
½ oignon moyen tranché
1 branche de céleri
1 c. à thé (5 ml) de persil frais haché
1 petite feuille de laurier
Une pincée de thym séché
Quelques grains de poivre noir
Ingrédients :
1 sachet de 15 ml (7 g) de gélatine neutre
2 c. à table (30 ml) d’eau froide
⅞ tasse (200 ml) de mayonnaise
2 c. à table (30 ml) de jus de citron
1 c. à table (15 ml) d’estragon séché
Sel et poivre au goût
Mettre tous les ingrédients du court-bouillon dans une casserole, couvrir et laisser mijoter de 15 à 30 minutes. Laisser reposer une dizaine de minutes puis passer le court-bouillon dans un tamis et laisser tiédir.
Remettre le court-bouillon dans la casserole, déposer sur le feu et amener à ébullition, dès les premiers bouillons, mettre les filets de plie dans la casserole et éteindre le feu, laisser la casserole sur l'élément quelques minutes, la plie est cuite lorsque la chair est opaque et s’effiloche facilement à la fourchette. Enlever le couvercle et laisser refroidir.
Entre-temps, mettre 2 c. à table (30 ml) d’eau froide dans un petit bol et saupoudrer la gélatine par-dessus, laisser gonfler et mettre en attente.
À l’aide d’une cuillère à trous ou d’une écumoire, enlever les filets du court-bouillon, les déposer dans le récipient du robot culinaire et les réduire en purée, réserver.
Faire fondre la gélatine à feu très doux ou quelques secondes au four micro-ondes (ne pas laisser bouillir la gélatine).
Dans le récipient du robot, incorporer la mayonnaise à la purée de plie, le jus de citron, l’estragon et la gélatine fondue, saler et poivrer au goût. Agiter le robot en pressant le bouton marche/arrêt quelques secondes pour bien mélanger.
Verser la mousse de plie dans un moule d’une capacité de 6 tasses (1½ litre) préalablement huilé. Laisser refroidir au réfrigérateur de trois à quatre heures avant de démouler.
Décorer la mousse au goût et servir avec des craquelins ou des biscottes.
Donne de 6 à 8 portions.
*Note : des filets de morue, de flétan ou d’aiglefin peuvent être utilisés pour remplacer la plie.