Lasagne de la mer

Ingrédients :

6 pâtes à lasagne

Sauce :

1 contenant de 8 oz (227 g) de champignons frais

¾ lb (325 g) de filets de saumon sans peau

3 tasses (750 ml) de lait 2%

¼ tasse (60 ml) de beurre

1 gousse d’ail émincée

¼ tasse (60 ml) de farine tout-usage

2 c. à thé (10 ml) d’aneth séché

1 tasse (250 ml) de fromage Mozzarella râpé

½ tasse (125 ml) de crème 15% à cuisson

½ lb (225 g) de crevettes nordiques cuites et décortiquées

Sel et poivre au goût

Gratin :

1 tasse (250 ml) de fromage Mozzarella râpé

1 tasse (250 ml) de fromage Cheddar mi-fort (ou Suisse) râpé

Cuire les lasagnes comme indiqué sur l’emballage, égoutter et passer sous l’eau froide, réserver sur du papier absorbant. Trancher les champignons et les mettre en réserve.

Dans une casserole à fond épais, amener doucement le lait à ébullition, dès les premiers bouillons, retirer du feu et incorporer les filets de saumon, couvrir et laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le saumon se défasse facilement à la fourchette. Enlever les filets de saumon avec une écumoire, déposer sur une assiette et réserver, conserver le lait chaud.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter les champignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, incorporer l’ail émincé, bien mélanger et cuire une minute de plus. Retirer du feu, ajouter la farine peu à peu en brassant, remettre sur le feu et verser graduellement le lait chaud réservé en remuant, continuer la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Retirer du feu, incorporer la première quantité de fromage Mozzarella, l’aneth et la crème, mélanger et laisser reposer dix minutes sans couvrir en remuant de temps à autre. Défaire les filets en bouchées et les ajouter à la sauce ainsi que les crevettes, saler et poivrer au goût et bien mélanger.

Huiler un plat pour le four de 11 x 7 po (28 x 18 cm), napper le fond du tiers de la sauce, couvrir de trois lasagnes, recouvrir d’un autre tiers de la sauce puis des lasagnes restantes, finir avec le reste de la sauce. Mélanger ensemble les deux fromages de la garniture et en parsemer le dessus du plat, couvrir d’un papier d’aluminium (à cette étape, la lasagne peut être réfrigérer jusqu’à 8 heures, ajuster le temps de cuisson de la lasagne froide ou la laisser à la température ambiante environ une heure avant de la faire cuire).

Cuire au centre du four à 350°F (180°C) environ 30 minutes. Enlever le papier d’aluminium et faire gratiner sous le gril (broil). Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de couper la lasagne.

Donne 5 à 6 portions.

Mon grain de sel... cette lasagne est succulente et c'est toujours un grand succès lorsque je la sers à mes invités, le choix du poisson ou de fruit de mer peut varier, on peut remplacer le saumon par de la plie ou du flétan mais je trouve les crevettes nordiques indispensables, elles sont tellement savoureuses et s’harmonisent bien avec presque tous les poissons.