Hachis gaspésien
On trouve de la morue plus ou moins salée chez la plupart des poissonniers, elle est offerte entière avec la peau ou empaquetée en petits morceaux (bits) et se conserve très longtemps dans un endroit réfrigéré.
Ingrédients :
1 lb (½ kg) de bits de morue salée séchée
10 à 12 pommes de terre bouillies avec la pelure, refroidies
½ lb (250 g) de bacon
2 c. à table (30 ml) de lait (facultatif)
Sel et poivre au goût
Dessaler la morue toute la nuit dans assez d’eau froide pour la couvrir complètement. Égoutter la morue et la déposer dans un chaudron, couvrir d’eau fraîche et mettre à cuire; dès les premiers bouillons, vider l’eau et remettre sur le feu avec une nouvelle eau, faire mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la morue s’effeuille facilement à la fourchette, jeter l’eau et laisser tiédir.
Trancher le bacon en cubes et faire frire dans un grand poêlon jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant, égoutter les cubes de bacon avec une cuillère à trous et les déposer sur un papier absorbant, réserver le gras de bacon dans le poêlon. Peler et couper les pommes de terre en cubes et effilocher la morue, ajouter le tout au gras de bacon chaud et frire jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées (mettre du lait pour humidifier si nécessaire).
Retirer du feu, ajouter le bacon, poivrer et saler (pas trop car la préparation est déjà salée), bien mélanger et servir aussitôt.
Donne 5 à 6 portions.
Bon à savoir: la méthode ancestrale d’assèchement au soleil et aux vents est toujours utilisée dans la pointe de la péninsule gaspésienne où le climat est propice à une production de morue salée et séchée de qualité qui conserve une grande partie de la valeur nutritive de la morue fraîche.