Galettes à la morue salée
Au printemps 2008, ma recette familiale de Galettes à la morue salée fut sélectionnée par le jury d’un concours culinaire régional à la recherche de plats typiquement gaspésiens organisé par la Gaspésie Gourmande et le journal Graffici.
Ingrédients :
1 lb (½ kg) de morue séchée salée
4 pommes de terre moyennes
1 oignon moyen haché finement
1 œuf battu légèrement
Crème épaisse (facultatif)
1 c. à thé (5 ml) de sarriette (facultatif)
Sel et poivre au goût
Farine tout-usage
Beurre et huile végétale
Faire dessaler la morue achetée sans peau (telle la renommée Gaspe Cured) toute la nuit dans assez d’eau froide pour la couvrir complètement.
Le lendemain, égoutter la morue et la déposer dans un chaudron, couvrir d’eau fraîche et mettre à cuire; dès les premiers bouillons, vider l’eau et remettre sur le feu avec une nouvelle eau, faire mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la morue s’effeuille facilement à la fourchette, jeter l’eau et laisser tiédir.
Peler, couper et bouillir les pommes de terre, les mettre en purée, réserver. Faire sauter les oignons dans du beurre sans les colorer, les ajouter aux pommes de terre ainsi que l’œuf battu, bien mélanger (ajouter de la crème si désiré). Incorporer la morue effilochée et sans arêtes, la sarriette si désiré, le poivre et le sel (ne pas trop en mettre, la préparation est déjà salée) et bien mélanger. Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur pour une manipulation plus facile.
Façonner en 8 galettes, les passer dans la farine et faire dorer des deux côtés dans un mélange de beurre et d’huile végétale.
Donne 4 portions.
Suggestion : servir ce plat traditionnel avec une salade de chou et du ketchup maison ou avec une sauce béchamel et des pois verts (ou carottes bouillies), le choix est grand. Il est à noter que les galettes sont plus croustillantes lorsqu’elles sont passées successivement dans la farine tout-usage, de l’œuf battu et de la chapelure de pain ou de biscuits soda avant de les faire dorer.
Mon grain de sel... de tous les repas à base de poisson que ma mère préparait durant mon enfance, celui-ci était mon favori, ces délicieuses et nourrissantes galettes évoquent la cuisine simple mais délectable de nos mères gaspésiennes.