Mousse aux crevettes nordiques
Une recette bien connue et toujours appréciée, elle donne une assez grande quantité alors c'est le temps de partager!
Ingrédients :
1 sachet ¼ oz (7 g) de gélatine neutre
¼ tasse (60 ml) d’eau froide
8 oz (250 g) de fromage à la crème nature
1 boîte de 10 oz (284 ml) de soupe condensée aux tomates
1 tasse (250 ml) de mayonnaise
1 lb (½ kg) de crevettes nordiques cuites, décortiquées et hachées
½ tasse (125 ml) d’oignon vert émincé
¾ tasse (180 ml) de céleri haché fin
¼ tasse (60 ml) de persil frais haché (facultatif)
Saupoudrer le sachet de gélatine dans l’eau froide et mettre en attente. Dans une casserole, chauffer à feu doux la soupe aux tomates et le fromage à la crème (préalablement ramolli à la température de la pièce) jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu, retirer du feu, ajouter la gélatine et bien remuer le mélange pour la dissoudre. Laisser tiédir.
À l’aide d’une spatule, incorporer la mayonnaise, les crevettes, l’oignon vert, le céleri et le persil, bien mélanger. Verser la préparation dans un bol décoratif ou plusieurs ramequins, recouvrir d’une pellicule plastique et laisser prendre au moins trois heures au réfrigérateur. Servir avec des biscottes et des craquelins.
Donne environ 4 tasses (1 L).
Suggestion: dans certaines versions, on ajoute des oeufs cuits durs écrasés ou des olives farcies en tranches, on diminue alors la quantité de céleri... votre choix!
Bon à savoir : les crevettes sont riches en vitamines, en minéraux et en protéines, elles sont classées selon le nombre d’unités contenues dans une livre (454 g), plus les chiffres inscrits sur l’emballage sont élevés, plus les crevettes sont petites. On trouve sur le marché des crevettes qui ont déjà été cuites à bord des bateaux, si elles sont vendues décongelées, cette indication doit apparaître sur l’emballage. Les crevettes achetées cuites, congelées ou surgelées et en conserve peuvent contenir beaucoup de sel, il faut bien les rincer à l’eau froide avant de les consommer. Si on choisit de les cuire soi-même, on arrête la cuisson dès que la carapace change de couleur sinon la chair durcit et se dessèche. Pour décortiquer les crevettes, enlever la tête et soulever la carapace par les anneaux, retirer le boyau le long de l’épine dorsale en glissant délicatement la pointe d’un couteau dans la chair.