Crème de palourdes à la tomate

Ingrédients :

6 tasses (1,5 L) d’eau

2 pommes de terre pelées, coupées en cubes

1 oignon haché finement

1 branche de céleri hachée finement

1 boîte de 5½ oz (156 ml) de pâte de tomates

Une grosse pincée de sucre

2 gousses d’ail hachées finement

1 feuille de laurier

6 lb (2,7 kg) de petites palourdes fraîches avec leurs coquilles

1 ½ tasse (375 ml) de maïs en grains cuits, égouttés

¼ tasse (60 ml) de crème légère

Sel et poivre au goût

Amener l’eau à ébullition, ajouter les pommes de terre, l’oignon, le céleri, la pâte de tomate, la pincée de sucre, l’ail et la feuille de laurier, faire mijoter à demi couvert environ 30 minutes. Retirer du feu et enlever la feuille de laurier. Laisser tiédir puis réduire en purée au mélangeur électrique, réserver.

Dans une casserole, faire ouvrir les palourdes dans environ 1 po (2,5 cm) d’eau, récupérer la chair et conserver une tasse (250 ml) du jus de cuisson, mettre en attente. Remettre la purée dans la casserole sur feu doux, incorporer les palourdes, le jus de cuisson, le maïs et la crème, saler et poivrer au goût, cuire juste assez pour réchauffer les derniers ingrédients. Servir aussitôt et parsemer la crème de palourdes dans les bols de croûtons de pain si désiré.

Donne 6 à 8 portions.

Bon à savoir... les coquilles des palourdes sont de forme et de taille diversifiées, leur chair dont la couleur varie du blanc crème au gris à l’orange foncé est une source exceptionnelle de fer (une portion renferme quatre fois plus de fer qu’une portion équivalente de foie de bœuf), les palourdes contiennent aussi des protéines tout en étant faible en gras saturés de même que des sels minéraux et des acides oméga-3 bien connus pour leurs bienfaits sur l’organisme. Il faut s’assurer au moment de l’achat que les coquilles des palourdes sont fermées prouvant ainsi qu’elles sont bien vivantes, si elles sont légèrement ouvertes, frapper le bout de leur coquille sur une surface dure, elle devrait alors se refermer sinon on ne doit pas les utiliser.