Hachis de saumon

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) de saumon cuit émietté, peau et arêtes enlevées *(voir note au bas)

4 pommes de terre moyennes cuites et refroidies

1 c. à table (15 ml) de beurre

1 c. à table (15 ml) d’huile végétale

½ tasse (125 ml) de poivron vert haché finement

1 tasse (250 ml) d’oignon haché fin

½ c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire

½ c. à thé (2 ml) de paprika

Sel et poivre au goût

Fondre le beurre et l’huile dans une poêle, ajouter le poivron vert et l’oignon et cuire jusqu’à tendreté.

Incorporer la sauce Worcestershire et les pommes de terre pelées et coupées en gros dés, faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées (ajouter un peu de beurre et d'huile si nécessaire). Ajouter le saumon, saler et poivrer au goût et continuer la cuisson juste pour réchauffer le saumon. Au moment de servir, saupoudrer de paprika.

Donne 2 à 3 portions.

*Note : 2 boîtes de 7 ½ oz (213 g) de saumon en conserve égoutté, peau et arêtes enlevées, équivalent approximativement à 2 tasses (500 ml) de saumon cuit et émietté.

Bon à savoir: d’importantes démarches de protection et de restauration des populations de saumons de l'océan Atlantique ont été mises en place par les autorités gouvernementales au fil du temps, la pêche commerciale du saumon en haute mer est interdite depuis plusieurs décennies et quant aux pêcheurs sportifs, ils ont eu également à respecter des règlements de plus en plus rigoureux, de nos jours, la majorité des rivières québécoises obligent les adeptes de ce sport à remettre à l’eau les géniteurs de 25,2 pouces (63 cm) et plus. Le saumon Atlantique que nous achetons provient de l’élevage qui est devenu une industrie importante des régions côtières, l’émergence de technologies plus adéquates comme l’élevage du saumon en confinement total (réservoirs clos au lieu des cages à filets ouverts utilisées auparavant) est une technique importante pour éliminer ou diminuer plusieurs problèmes, notamment les menaces causées aux saumons sauvages. Le saumon d'élevage possède les mêmes valeurs nutritives que son congénère sauvage et contient une grande concentration d’oméga-3 dont on entend beaucoup parler depuis un certain temps pour leur contribution à la santé du cœur.