Harengs fumés

8 harengs fumés*(voir la note au bas)

Beurre fondu (facultatif)

Quartiers de citron (facultatif)

Placer les harengs côte à côte sur un papier d’aluminium et bien sceller. Réchauffer au four à 350°F (180°C) environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les harengs soient tendres et chauds (on peut utiliser la grille du barbecue à la place du four).

Le hareng fumé est délicieux servi avec des pommes de terre bouillies avec la pelure. Arroser le hareng de jus de citron et de beurre fondu si désiré. Donne 3 à 4 portions selon la grosseur des harengs.

*Note: attention à l’odeur dans la maison… pour éviter l’inconvénient des effluves, on peut simplement envelopper le hareng fumé dans du papier d’aluminium et le réchauffer sur la grille du barbecue ou, toujours à l’extérieur, dans une poêle électrique en mettant le couvercle. Le hareng fumé ou hareng « boucané » comme on l’appelle encore en Gaspésie peut se manger tel quel ou sur des craquelins tartinés de fromage à la crème, plus traditionnellement, il est légèrement chauffé à la poêle ou au four pour l’attendrir.

Bon à savoir: le hareng était autrefois considéré comme le poisson du pauvre, son abondance le long des côtes gaspésiennes à certaines périodes de l’année en faisait l’objet d’une pêche presque miraculeuse, non seulement la population de la région le consommait en grande quantité mais on s’en servait aussi pour fertiliser le sol et comme appât pour pêcher la morue et le homard. À chaque automne, la plupart des familles faisaient leur réserve de harengs salés pour l’hiver. De nos jours, le hareng fait toujours partie des poissons les moins coûteux, c’est un poisson qui a beaucoup de goût, il est tellement populaire mariné, salé ou fumé qu’on oublie souvent qu’il est aussi délicieux frais tout simplement enfariné de chaque côté et cuit à la poêle avec un peu de beurre. La chair grasse du hareng est riche en précieux acides gras Omega-3, il ne faudrait surtout pas s’en priver!