Goujonnettes de plie
Ingrédients:
2 lb (1 kg) de filets de plie
¼ tasse (60 ml) de jus de citron
¼ tasse (60 ml) de sauce soya
2 tasses (500 ml) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de sel
Poivre au goût
2 œufs
2 c. à table (30 ml) d’eau
Chapelure de pain sec
Quartiers de citron (facultatif)
Sauce tartare (facultatif)
Tailler les filets de plie en biseaux dans le sens de la largeur pour former des bâtonnets d’environ 3 po (7cm) de longueur par ½ po (1 cm) de largeur, réserver.
Préparer une marinade avec le jus de citron et la sauce soya et verser dans un plat, ajouter les bâtonnets de plie et macérer au moins deux heures au réfrigérateur, retourner à quelques reprises.
Entre-temps, mélanger la farine et le sel, poivrer au goût et déposer dans une assiette creuse, battre les œufs avec l’eau et verser dans une autre assiette, mettre de la chapelure de pain sec dans une troisième assiette.
Égoutter les bâtonnets de plie et les tremper successivement dans le mélange de farine, dans les œufs et ensuite dans la chapelure. Frire les goujonnettes dans l’huile très chaude par petites quantités à la fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, ne pas trop cuire. Servir aussitôt avec de la sauce tartare et des quartiers de citron (facultatif). Donne de 5 à 6 portions en amuse-gueules.
Bon à savoir... la plie est un poisson plat très répandu dans l’océan Atlantique, sa chair cuite d’un blanc pur est maigre et douce au goût, elle est souvent confondue avec la sole mais celle-ci se trouve uniquement près des côtes européennes, c'est la plie grise qui se rapproche le plus de la sole du point de vue culinaire.
Mon grain de sel... les goujonnettes se servent en amuse-gueules, le nom de ces bâtonnets de poisson fait référence à leur forme rappelant celle d’un très petit poisson, le goujon, originaire d’Europe, j’ai pris connaissance de cette façon de servir la plie dans un livre de recette local de langue anglaise datant de plusieurs années sous l’appellation de « Gougeonnette », il y est indiqué qu'on peut remplacer la plie par de la morue.