Chaudrée de plie
Cette recette contient du lait évaporé, les personnes qui n’aiment pas ce produit pourraient quand même être agréablement surprises de la riche saveur de cette chaudrée (en prime, le lait évaporé contient deux fois plus de protéines et de calcium que le lait ordinaire).
Ingrédients :
4 tranches de bacon
2 oignons hachés finement
6 pommes de terre pelées et coupées en cubes
3 carottes tranchées en rondelles minces
4 tasses (1 L) d’eau
1 c. à table (15 ml) d’herbes salées
1 boîte de 12 oz (370 ml) de lait évaporé Carnation régulier
1½ lb (750 g) de filets de plie coupés en bouchées
Sel et poivre au goût
2 c. à table (30 ml) de persil frais (ou de ciboulette fraîche)
Dans un chaudron à fond épais, faire cuire le bacon à feu moyen-fort jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Égoutter le bacon et l’éponger sur du papier absorbant, mettre en attente.
Conserver environ 1 c. à table (15 ml) du gras de bacon dans le chaudron et faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ne pas laisser brunir. Ajouter les pommes de terre, les carottes, l’eau et les herbes salées, amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Ajouter le lait et amener de nouveau à ébullition, dès les premiers bouillons, retirer du feu et incorporer la plie, saler et poivrer (ne pas trop mettre de sel, la chaudrée est déjà salée avec le bacon). Mettre le couvercle sur le chaudron et laisser reposer de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la plie soit cuite.
Entre-temps, émietter le bacon pour garnir le dessus de chaque bol, parsemer de persil (ou de ciboulette) si désiré.
Donne environ 8 portions.
Mon grain de sel... pour ma part, le lait évaporé Carnation est associé à d’heureux souvenirs culinaires de ma grand-mère maternelle, elle l'utilisait beaucoup en cuisine... et avec le thé!Durant sa jeunesse, elle avait travaillé dans les chantiers forestiers de son père comme cuisinière, elle a longtemps pratiqué son talent puisqu'elle a vécu jusqu'à 97 ans!