Les effets sont des modificateurs temporaires à vos caractéristiques. La description des effets est disponible en passant la souris sur leurs icônes qui apparaissent en haut à gauche de l'écran. Les effets temporaires avec une durée déterminée possèdent un compteur indiquant leur durée. Les effets qui se cumulent ont un nombre associé pour indiquer le nombre d'instance présent sur vous. La plupart ont un effet visuel pour voir s'ils sont présents sur les ennemis ou alliés.

Dans le cas d'un Effet non-cumulatifs, les autres effets ne sont pas ignorés. Bien que seul le plus efficace soit appliqué, les autres sont «dormants» et prendront le relai s’ils deviennent éligibles.

Effets bénéfiques

Déphasage

Permet de passer à travers les ennemis.

Attention de ne pas mélanger Déphasage avec les bonus qu'apporte la gemme Course Déphasée qui donne d'autre bonus de déphasage et peu l'interrompre !

Assaut

Confère 20% d'augmentation la vitesse d'attaque, d'incantation et de Déplacement

Conflux [d'une altération]

Procure 100% de chance d'infliger l'altération en prenant en compte l'intégralité des dégâts.

Par exemple, un conflux d'Embrasement déclenche un Embrasement à chaque touche basé sur l'intégralité de vos dégâts et non limité au dégâts de type feu comme pour un Embrasement classique.

Renforcement

Procure de la Perte des dégâts subis par les coups par nombre de renforcement. Le nombre de renforcement maximum est de 20 de base et dure 6 secondes.

Puissance Impie

Confère :

100% des Dégâts physiques sont Convertis en Dégâts du Chaos 

25% de chances d'infliger Flétrissure au Toucher

Rage

Par défaut, le maximum de Rage est de 50. La rage se perd au rythme de 2 par seconde si on n'a pas été touché récemment, ou si on n'as pas gagné de Rage récemment. Chaque point de Rage confère
1% d'augmentation des dégâts d'attaque
0,5% d'augmentation de vitesse d'attaque
0,2% d'augmentation de vitesse de déplacement

Adrénaline

Effet assez rare et puissant, il confère :
100% d'augmentation des dégâts
25% d'augmentation de la vitesse d'attaque, d'incantation et de déplacement
10% de réduction des dégâts physique subis

Insaisissable

L'effet d'insaisissable à 100% de son efficacité confère :
30% d'augmentation de la vitesse de déplacement
15% de chance de ne pas subir les dégâts en étant toucher

Cet effet bénéfique n'expire pas comme les autres, à la place d'une durée, il décroit de 20% d'efficacité par seconde et n'est pas remplacé si l'effet bénéfique est acquis de nouveau.

Éruption arcanique

Confère 30% d'augmentation de la régénération du mana
10% d'augmentation de la vitesse d'incantation.

Effets néfastes

Aveuglement

Confère 20% de perte de précision et de score d'évasion. Le deuxième jet de précision pour confirmer un critique est aussi affecté. Seules les attaques sont concernés.

Entravement et Mutilation

Confère 30% de réduction de la vitesse de déplacement

Mutilation n’est accessibles que pour les attaques tandis que l'entravement n'est accessibles que pour les sorts. Les deux sont cumulables.

Provocation

Permet d’attirer l’attention des ennemis. Les cibles sous l'effet de provocation ont 10% de perte de dégâts sur les cibles qui ne les ont pas provoqués.

Utiliser généralement par une Créature ou Totem ou par un joueur très résistant, cela permet de protéger les autres personnages présents. Cependant, la Provocation ne dure que temporairement, 3 secondes habituellement. Les boss de Cartes et d’Actes sont immunisés aux Provocations pendant 9 secondes après avoir étés provoqué. Ils ne peuvent donc pas être Provoquer pendant 6 secondes après les 3 secondes de la Provocation.

Intimidation

Confère 10% d'augmentation des dégâts subis des attaques

Perturbation

Confère 10% d'augmentation des dégâts subis des sorts

Empalement

Subis 50% des dégâts physique supplémentaire, étalé sur les 5 prochains coups subis. Plusieurs instances d'empalement sont possibles.

Ces dégâts ne sont pas rajoutés aux touches qui les déclenchent, ils sont calculés à part, en prenant en compte les défenses de l'adversaire et ne provoquent pas d'effet de touche (altérations, empalement, armure etc.).

Exposition [à un élément]

Baisse la résistance à l'élément d'un certains % en fonction de la source (entre 10 et 25 habituellement). Plusieurs exposition au même type ne se cumulent pas, seul la plus forte prend effet.

Vitesse d'expiration et durée des effets

Qu'il s'agisse d'effet bénéfique ou néfaste, la durée des effets est souvent limitée dans le temps. Cette durée est modifiable si elle provient de vos aptitudes avec les modificateurs de durée d'effets de vos aptitudes, mais aussi via les modificateurs d'expiration, qui ne change pas le compteur, mais la vitesse du compteur. Les chiffres du compteur change alors de couleur si leur vitesse est modifiée. La vitesse d'action n'a cependant pas d'impacte dessus.

La vitesse d'expiration ne peut pas être réduite à moins de 25% (ce qui correspond à 4 secondes pour que le compteur diminue d'une seconde)

Effet de sol

Les effets de sols confèrent des effets bénéfique ou néfaste qui sont liés au terrain et qui ont donc des comportements légèrement différent que les effets bénéfiques et néfastes placés sur un personnage. L'effet au sol peut être issu d'un autre effet avec une durée.

Sol frigorifiant

Inflige l'altération

Sol électrocutant

Inflige l'altération

Sol brûlant

Inflige des dégâts de brûlure

Sol consacré

Octroie 5% de régénération de la vie maximum par seconde

Sol profané

Inflige des dégâts de chaos sur la durée

Courant d'air

Octroie 8% d'augmentation de la vitesse d'action

Étourdissement

L'étourdissement est un effet de touche qui survient quand une cible subis un montant trop important de dégâts. L'étourdissement a pour conséquence d’interrompre les actions en cours et rend la victime incapable d’effectuer une action pendant un court instant.

La durée de base d'un étourdissement est de 350ms. 

La chance de provoquer un étourdissement lors d’une touche est de 2 fois le pourcentage que les dégâts représentent en vie maximum naturelle de la cible. Elle doit être d’au moins 20% ou elle sera ignorée. Un coup qui inflige moins de 10% de la vie maximum naturelle sera donc incapable d'étourdir. Tandis qu’un coup enlevant 50% de la vie maximum naturelle étourdira obligatoirement.

La vie maximum naturelle fait référence, pour les joueurs, à votre montant maximum de vie non modifié par le passif charnière Innoculation du Chaos. Pour les ennemis, elle fait référence à leur montant de vie maximum non modifié par le modificateur de groupe.

Il existe plusieurs caractéristiques supplémentaires autour de l'étourdissement comme :

À noter : 

L'étourdissement n'est pas limité aux Attaque ni aux dégâts de type physique. Qu'importe comment vous effectué vos dégâts, tant qu'il y a touche (donc excepté les dégâts sur la durée), ces dégâts peuvent étourdir.

Posture

Les postures sont utilisées par deux gemmes actives : Sang et sable et Chair et pierre. Les utiliser permettent d'alterner entre la posture du sang et la posture du sable. Les postures ne confèrent pas de bonus en elles-mêmes mais des bonus peuvent provenir de gemmes (comme les deux précédentes, ou la classe d'ascendance du Gladiateur). Certaines compétences actives d'attaques de mêlée se comportent différemment en fonction de votre posture.

Généralement, la posture du sable est plus intéressante contre les groupes d'ennemis et la posture du sang est plus intéressante contre les boss.

Héraut et aspect

Les hérauts sont fournis par des gemmes de compétences, disponible à l'acte 2. Il en existe un pour chaque type de dégâts, et elles réservent chacune 25% de votre mana maximum.

Héraut de la pureté

Donne des dégâts physique suppplémentaire. Invoque des créatures attaquant en mêlée si vous tuez ou touchez des boss.

Héraut de la glace

Donne des dégâts de froid supplémentaire. Les ennemis fracassés explosent en infligeant des dégâts de froid.

Héraut de la cendre

Rajoute des dégâts physique en feu. Donne davantage de dégâts de feu des sorts. Brûle les ennemis proches quand vous tuez une cible en fonction des dégâts excédentaires.

Héraut du tonnerre

Donne des dégâts de foudre supplémentaire. Si vous tuez un ennemi électrocuté, la foudre tombe sur les ennemis proche pendant une courte durée.

Héraut de l'agonie

Donne des chances d'empoisonner. Invoque une créature qui a plusieurs attaques à distance et devient plus puissant plus vous infligez d'empoisonnement.

Les aspects sont disponibles sur des objets bestiaux, ou en rajoutant le mod via la ménagerie. Elles reservent chacune 25% de votre mana maximum.

Aspect de l'aviaire

Octroie 10% de vitesse de déplacement à vous et vos créatures pendant 4 secondes, puis 10% de chances de faire double dégâts à vous et vos créatures pendant 4 secondes, en alternance.

Aspect de l'araignée

Recouvre les ennemis proches des toiles d'araignées toutes les secondes. Les toiles durent 6 secondes, Entravent les ennemis pendant 1 seconde, et confère 5% d'augmentation des dégâts subis aux victimes, cumulable 3 fois.

Aspect du crabe

Vous gagnez une barrière du crabe toute les secondes qui vous octroie 2% de réduction des dégâts physiques subis par barrière. Le maximum de barrière est de 10 et toutes les barrières sont perdus quand vous subissez des dégâts physiques.

Aspect du chat

Octroie 100% d'augmentation de chances de critiques, 50% de réduction de l'aggro et 15% de chances de ne pas subir les dégâts en étant touché pendant 4 secondes, puis 10% d'augmentation de la vitesse d'incantation et d'attaque pendant 6 secondes, en alternance.