Traces d'équilibre
But
Aligner cheville, genou, hanche et torse pour s'équilibrer sur un ski à plat. Déposer le ski à plat sur la neige. Amorcer l'action des bâtons avec les coudes pliés et les mains devant le torse, écartées à la largeur des épaules. Solliciter les bras et les jambes pour la propulsion à chaque cycle de mouvements.
Utile quand on a de la difficulté à s'équilibrer sur un ski ou quand on utilise les jambes sans solliciter les abdominaux ou le haut du corps pour la propulsion.
Détails
Dans une piste de ski classique, on soulève un ski de la trace et on fait deux doubles poussées en s’équilibrant sur l’autre ski. On répète de l'autre côté.
Progression : on fait la même tâche dans une piste de ski de patin. On augmente ensuite le nombre de doubles poussées à trois ou quatre en s’équilibrant toujours sur chaque ski de glissement. Pour le un pas de patin : on fait une double poussée sur un ski, puis on fait un pas de patin pour s'établir sur l'autre ski.
Manœuvres
Deux pas de patin
Un pas de patin
Habiletés
Équilibre
Propulsion
Remarque : Les tâches peuvent s’appliquer à différentes manœuvres, habiletés et compétences en ski. Essayez-les. Soyez créatif.