Juste milieu
But
Ressentir la zone du pied où doit se situer le point d'équilibre pour maximiser l’adhérence ou la pression du ski sur la neige.
Utile quand le CM n’est pas au-dessus de l’avant-pied. Indice : corps trop incliné vers l’avant ou l’arrière pour créer une adhérence suffisante. La tâche permet de ressentir comment la posture influe sur la pression exercée par le pied dans la zone d’adhérence et comment adapter cela au terrain.
Détails
Sur un ski, en posture athlétique, on s’équilibre sur l’avant-pied pour sentir la zone d’adhérence du ski agripper la neige. On bascule ensuite vers l’avant et vers l’arrière pour sentir le changement de stabilité. Trop en avant? Le ski glisse vers l’arrière. Trop en arrière? Le ski glisse vers l’avant. Placé sur le juste milieu? On sent la zone d’adhérence bien accrochée à la neige. Progression : on porte 70 % de son poids sur l’avant-pied. On essaie cela en mouvement avec les deux skis.
Manœuvres
Pas alternatif
Pas de patin libre
Un pas de patin
Un pas double poussée
Habiletés
Équilibre
Remarque : Les tâches peuvent s’appliquer à différentes manœuvres, habiletés et compétences en ski. Essayez-les. Soyez créatif.