De l'eau citronnée aux shots de vinaigre de cidre, il existe une infinité de boissons tendance qui, selon les influenceurs des réseaux sociaux, vous aideront à perdre du poids rapidement, sans parler du vaste marché des « thés minceur ». Malheureusement, pour perdre du poids, aucun aliment ni aucune boisson ne fait de miracle. L' approche la plus intelligente pour perdre du poids est multifactorielle : pratiquer une activité physique régulière, adopter de bonnes habitudes de sommeil et inclure beaucoup de fruits et légumes, de céréales complètes et de protéines maigres dans son assiette.
Si manger plus sainement et perdre du poids font partie de vos objectifs, privilégier les aliments riches en nutriments est un excellent point de départ. Les boissons sucrées sont riches en calories, mais n'offrent que peu, voire pas, de valeur nutritionnelle supplémentaire, contrairement aux aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. De plus, les boissons sucrées ne procurent pas la même sensation de satiété que les aliments solides. Et la plupart des gens ne compensent pas ces calories liquides en mangeant moins, selon une revue systématique et une méta-analyse de 2023 publiées dans The American Journal of Clinical Nutrition .
Alors, que devriez-vous siroter si vous souhaitez perdre du poids ? Du thé vert ! Lisez la suite pour découvrir pourquoi.
Comment perdre du poids quand on ne sait pas par où commencer, selon une diététicienne
Les bienfaits du thé vert pour la perte de poids
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il existe deux grandes catégories de thé : les vrais thés et les tisanes. Les vrais thés, qui comprennent les thés verts, oolongs, noirs et blancs, sont tous fabriqués à partir des feuilles de la même plante, le Camellia sinensis , tandis que les tisanes sont élaborées à partir d'épices, de fleurs et de feuilles d'autres plantes comestibles.
Bien que tous les thés offrent des bienfaits potentiels pour la santé , voici pourquoi le thé vert est notre boisson n°1 pour la perte de poids.
Vous aide à consommer moins de sucre ajouté
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), une consommation régulière excessive de boissons sucrées peut entraîner de nombreux effets néfastes sur la santé, comme la prise de poids, le diabète de type 2 et l'arthrite. Remplacer une boisson sucrée par du thé vert non sucré, par exemple, est une excellente stratégie pour réduire votre consommation de sucres ajoutés.
Remplacer des boissons riches en calories, comme un café sucré, par un thé non sucré peut réduire efficacement votre apport calorique total. Les Américains consomment en moyenne 145 calories par jour provenant de boissons sucrées. Choisir une boisson beaucoup moins sucrée peut donc faire une grande différence à long terme, selon le Centre national des statistiques de santé.
Peut stimuler le métabolisme et améliorer la récupération après l'exercice
Les vrais thés contiennent tous une certaine quantité de catéchines, un polyphénol naturel lié à l'accélération du métabolisme et à la stimulation de la décomposition des graisses pour produire de l'énergie, selon une étude de 2020 publiée dans l' International Journal of Molecular Sciences . Le thé vert est celui qui contient le plus de catéchines. La catéchine la plus connue et la plus abondante dans le thé vert est l'épigallocatéchine gallate (EGCG).
Le thé vert (et plus particulièrement l'EGCG) pourrait favoriser la perte de poids en augmentant la dépense énergétique. Dans une étude menée auprès d'hommes et de femmes d'âge moyen, les catéchines du thé ont significativement augmenté la dépense énergétique des participants par rapport au groupe témoin, selon une étude de 2020 publiée dans l' European Journal of Nutrition . Brûler plus de calories pendant la journée pourrait favoriser la perte de poids. Dans une étude de 2022 publiée dans l' International Journal of Environmental Research and Public Health , des chercheurs coréens ont constaté que les femmes qui buvaient quatre tasses ou plus de thé vert par jour présentaient un risque d'obésité abdominale inférieur de 44 %.
Le thé vert peut aider à la récupération après l'exercice, vous pouvez donc vous sentir plus motivé pour faire votre entraînement. Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent aider à réduire le stress et la réponse inflammatoire après l'exercice, ce qui pourrait signifier une récupération plus rapide, selon une étude de 2022 publiée dans l' International Journal of Environmental Research and Public Health.
Contient de la caféine énergisante
Les bienfaits du thé vert sur la perte de poids pourraient être liés à l'association de l'EGCG et de la caféine, bien que les recherches ne soient pas claires sur ce mécanisme. La caféine est un stimulant naturel qui peut vous aider à vous sentir plus alerte et à améliorer vos performances physiques. Les chercheurs pensent que la consommation de 3 à 4 tasses de thé vert par jour influence la perte de poids, probablement grâce à l'effet synergique des polyphénols et de la caféine, selon une étude de 2021 publiée dans Physiological Research.
Effets secondaires potentiels
L'extrait de thé vert est un ingrédient populaire dans de nombreux compléments et produits minceur. Selon les National Institutes of Health , les compléments à base de thé vert ont été associés à des effets indésirables potentiels tels que constipation, nausées, lésions hépatiques et augmentation de la tension artérielle. Cependant, aucun risque n'a été signalé concernant la consommation de thé vert en boisson.
Une tasse de 240 ml de thé vert contient environ 30 milligrammes de caféine , ce qui est bien moins que les 90 à 100 mg de caféine contenus dans une tasse de café classique. Cependant, opter pour un thé vert décaféiné peut être une meilleure option si vous êtes sensible à la caféine , car celle-ci peut affecter votre sommeil nocturne. Selon une étude de 2022 publiée dans Nutrients , le manque de sommeil ou un sommeil perturbé peut altérer les hormones de la faim, augmentant la ghréline (l'hormone qui vous incite à manger) et diminuant la leptine (l'hormone qui vous indique que vous êtes rassasié).
Peut interférer avec l'absorption du fer
Le thé vert contient des composés naturels appelés tanins et oxalates, et il est largement admis que les tanins interfèrent avec l'absorption du fer par l'organisme. De plus, les polyphénols présents dans le thé interféreraient avec l'absorption du fer, selon une mise à jour de 2024 publiée dans NIH StatPearls. Une carence en fer peut entraîner une baisse d'énergie et une fatigue accrue, ce qui peut impacter votre activité physique quotidienne et compromettre vos efforts de perte de poids.
Bien que les effets du thé vert sur la perte de poids soient probablement faibles, il offre néanmoins des bienfaits pour la santé qui vont au-delà de l'eau pure. Si votre objectif est de perdre du poids, pensez à siroter du thé vert : il vous hydrate, vous apporte un regain d'énergie grâce à la caféine et de puissants antioxydants sous forme de catéchines. La consommation de thé vert peut également avoir des effets secondaires négatifs qui peuvent interférer avec la perte de poids, notamment des troubles du sommeil. Si vous envisagez de commencer un programme minceur, consultez un diététicien ou votre médecin pour savoir si l'ajout de thé vert est adapté à vos besoins et à vos objectifs.
L'erreur n°1 que les gens font lorsqu'ils commencent un nouveau régime, selon une diététicienne
En savoir plus :
L'épice N°1 pour la perte de poids, recommandée par une diététicienne - Top Santé
Boisson pour maigrir : 10 recettes de boissons pour perdre du poids
"Je suis experte en nutrition et boire cette boisson à jeun le matin vous empêchera de perdre du poids" - Top Santé