1 - Une soupe historique

2 - Un véritable pétard...

Composer un texte, peu importe le style, avec les mots suivants :

pétard- chou – orage – collant - plonger -strident - yéti - zouave – quelconque - brancher

1 - Une soupe... historique !

Puisque le temps est à l'ORAGE, je n'irai pas chez YÉTI aujourd'hui, se dit Karina. Yéti c'est un magasin réputé dans les vêtements de sport. Puisque je suis confinée à l'intérieur, pourquoi ne ferais-je pas un brin de cuisine se dit Karina. Évidemment, rien de compliqué, car Karina et la cuisine n'entretiennent pas une grande amitié.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Penchée sur une marmite, le visage COLLANT de sueur, notre amie suit attentivement le moment où elle pourra plonger un CHOU, un trio d'oignons et un quatuor de patates dans le liquide bouillant. Surtout n'allez pas croire qu'il s'agit d'une QUELCONQUE recette trouvée sur le net. Tout au contraire. Cette recette avait un cachet particulier puisqu'elle l'avait dénichée au coeur d'un vieux bouquin. Une petite remarque dans la marge avait attirée son attention : Servie par l'armée française aux ZOUAVES. Une soupe historique ! C'est génial avait décrété notre amie ravie. Je l'adopte !

L'eau s'étant mise à faire de gros bouillons, c'était le temps de passer à l'action donc de PLONGER les légumes dans le liquide en ébullition. Plouf, plouf, plouf ! Un spectaculaire plongeon suivi d'un STRIDENT nom d'un petit PÉTARD firent trembler les murs de la cuisine. Que tu es maladroite ma pauvre fille ! Tu ne changeras jamais. Ç'en est désespérant ! Faudra faire preuve de plus d'adresse quand tu devras BRANCHER ton mélangeur. Si se brûler la main est désagréable, cela reste supportable. Par contre, s'électrocuter c'est une toute autre histoire...

2 - Un véritable pétard...

Il faut se BRANCHER sur 690,5 car ils vont passer une émission géniale lui avait signifié Simon que Karina se plaisait, suivant son humeur du moment à appeler des noms les plus divers… Cela variait du mon CHOU, mon précieux trésor, mon ignoble YÉTI, mon valeureux ZOUAVE, bref un QUELCONQUE petit mot qui démontrait l’amour et la tendresse qu’elle lui portait. Elle l’avait connu voilà plusieurs années déjà, lors d’une soirée et l’avait tout de suite remarqué. C’était un jour d’été et cette soirée se déroulait dans un vaste jardin agrémenté d’une majestueuse piscine. L’air était humide et COLLANT et l’on sentait qu’un ORAGE s’apprêtait à éclater.

Pour Karina il avait été impossible de ne pas remarquer la stature élancée, les cheveux de jais, les yeux pairs, le sourire enjôleur de cet inconnu mâle, bref impossible de ne pas remarquer ce véritable PÉTARD. Elle s’était donc arrangée pour qu’il ne lui reste pas inconnu et la conversation s’était engagée très facilement. Alors qu’ils échangeaient sur leurs goût respectifs sur divers sujets quand, soudain, retentit un cri STRIDENT. Simon avait saisi spontanément la main de Karina un peu effrayée quand tous deux virent qu’un hurluberlu s’apprêtait à PLONGER du haut tremplin. Il n’y avait pas de quoi avoir peur, mais Simon cru bon de ne pas laisser la main de Karina et depuis se jour, il l’a tient toujours…

Marybé