14 mars 2011- En route pour l’embarcadero...

Lundi 14 mars - Suite à mes recherches sur Internet, afin de pouvoir user des transports à sa guise, il convient de se gréer d’un City Pass. Durant 7 jours cette précieuse passe permet de circuler gratuitement, câble-car compris. De plus, elle offre une sensible réduction sur diverses choses d’intérêt, l’aquarium, le musée d’art, l’explorarium entre autres. Donc, direction Pier 33, un des points d’achat et lieu de départ pour la traversée vers «The Rock» comme on appelle parfois Alcatraz.

Pour s’y rendre le mieux est de mettre contribution nos gambettes. Mais avant d’entreprendre une telle balade, il convient de prendre un petit déjeuner offert au lobby de l’hôtel mais que nous jugeons bien plus agréable de monter dans notre chez nous provisoire plutôt que de le partager en compagnie de touristes qui le nez plongé dans un journal s’y trouvent déjà, malgré l’heure matinale. Une gentille chinoise, nous offre un plateau afin de nous faciliter le transport de ce qui va faire sourire d’aise des estomacs impatients. La cuisinette du studio dispose de tout le nécessaire pour faire sa tambouille, donc bien évidemment d’un toaster dont la mission sera de donner à ces baguels un petit teint bronzé appétissant.

Étant situé sur les hauteurs, dans le quartier «Nob Hill» pour atteindre le bord de l’océan, le chemin est tout en descentes. Mais quelles descentes ! Impressionnantes ! Je me promets que les remontées se feront d’une autre manière. Faire de la marche c’est excellent dit-on mais à San Francisco si j’accepte d’envisager l’usage de mes petons pour descendre ces stupéfiantes collines, pour les remonter ce sera le confort d’un siège de bus, de tram ou encore de câble-car pour mon popotin . Faire de telles escalades, décidément, je n’ai plus l’âge, ni l’envie, ni surtout le courage.

Pier 39 - Fischerman Wharf. L’endroit est des plus touristiques, mais heureusement en cette saison c’est encore circulable. Le site englobe l’Imax, le underground world. Mais ce qui attire ici tellement de curieux c’est la colonie d’otaries qui se prélassent depuis 1989. Ces grosses dames palmées recueillent l’admiration de 10 millions de visiteurs en 365 jours ! Elles ont donc bien des fans comme notre Céline nationale.

Pier 33 - Alcatraz Cruise. Bon nous y voilà. Il faut réserver car le lieu est couru. Cette visite se fera mercredi matin. City pass en mains, réservation faite il est temps de songer à faire quelques achats pour remplir le frigo. Direction Saveway, adresse trouvée sur le net. C’est impressionnant tout ce qu’il faut pour se sustenter ! Le resto tous les jours fait grossir le body et maigrir fâcheusement et rapidement le porte-monnaie. Il sera réservé vraisemblablement à la fin de semaine. Bref avec tellement de paquets et un ciel qui vient de se mettre à pleurer, notre baudet en la circonstance sera un pratique taxi.

Une dizaine minutes d’attente, enfin s`immobilise un Yellow cab. Nous voyons apparaître une sorte de sage indien. Il a une tignasse frisée et grisonnante qui lui tombe plus bas que les épaules. Son visage basané et racé ne peut passer inaperçu. Je le remarque donc sans peine. Ô Surprise, le séduisant sage parle un français impeccable! Nous apprenons qu’il est né au Pérou, à Lima mais a vécu à Paris, Barcelone. Ensuite il s’est installé à San Francisco et y vit depuis 47 ans. Il appartient à cette sorte de gens qu’on souhaiterait écouter se raconter. Découvrir quel fut son parcours. Son un charme exotique, naturel ne m’a pas laissée indifférente car je constate que le trajet m’a paru bien court et je sais spontanément que ce taximan aura une place dans mes souvenirs San Franciscain.