Décrocher la lune - 1

Composer un texte ayant pour thème «Décrocher la lune»

Texte placé sur le site Les Impromptus Littéraires

Dring, dring, dring

- Allo, ici la lune j'écoute. Qui est à l'appareil ?

- Bonjour, Lune. Ici la terre.

- La terre ? La Nasa voulez-vous dire ?

- Non, non. Désolée, de ne pouvoir me nommer. Je dois conserver l'anonymat.

- Ah bon ! Et de quoi s'agit-il ?

- D'une sérieuse mise en garde, chère lune. Sachez que je veux votre bien.

- Croyez que j'y suis sensible et vous en remercie. Cependant, pourriez-vous être plus explicite ?

- Bien sûr. Voyez-vous, j'ai cru bon de vous signaler qu'un petit groupe de terrien ont reçu une étrange mission, non pas celle de vous visiter, mais bien de vous décrocher ?

- Me décrocher ? Ha! Ha! Ha! Une bonne blague sans doute ?

- Nenni ! Je peux vous dire qu'il s'agit de gens sérieux et parfaitement honorables. Ils se regroupent sous la dénomination les Impromptus littéraires

- Hum ! Je vois. C'est très gentil de me prévenir, mais je pense réellement qu'il n'a pas lieu de m'inquiéter. J'ai ouï dire qu'ils prennent plaisir à jongler avec les mots. Ils ne peuvent être dangereux, car se sont des créateurs, des artistes et à ce titre ils ne peuvent me vouloir du mal. S'ils me décrochent, ce ne peut être qu'avec la complicité des mots et cela ne présente aucun danger.

- Oh! Puissiez-vous avoir raison, Lune. Parce que je vous avoue que de ne plus vous voir éclairer mes nuits, j'en serais vraiment et profondément désolée. Et je suis certaine que vos amies les étoiles partageraient mon chagrin. De plus, beaucoup de gens vous portent affection et admiration.

- Soyez rassurée, chère amie inconnue. Personne ne pourra jamais décrocher la lune sinon s'imaginer en avoir le pouvoir.

- J'aimerais vous croire Lune. Mais, vous savez les terriens sont des petits malins. Qui aurait cru qu'ils parviendraient à vous visiter ? Pourtant ils y sont parvenus.

- Vous avez raison, Amie. Ils y sont parvenus et quant à moi, pour cette prouesse, je leur décoche un retentissant bravo.

- Alors, je vous ai dérangé pour rien. Je suis confuse. Je vous prie de m'excuser

- Du tout, du tout, j'apprécie grandement votre sollicitude et puis vous assurer que je ne manquerai pas de briller chaque soir et je le ferai tout spécialement pour vous.

- Vous me comblez, chère lune. Permettez que je vous embrasse

Et s'en suivi un gros smack...

Un soupir de soulagement d'une part et un sourire lunesque mettent fin à cette insolite conversation.

Marybé novembre 2009