L'artiste

Écrire un texte avec les 20 mots suivants :

parfois-embrasser-triste-couette-fauve-dormir-chanter-orchidée-aussitôt-rire-garnir

nunuche - tragique - pantois - membre - duvet - armoire - voiture - vole - inévitable

L’artiste…

Avec ses deux COUETTES d’un roux FAUVE, son RIRE un peu niais, un disgracieux DUVET sous le nez, on ne pouvait pas dire qu’ORCHIDÉE était une beauté. Cependant, ses parents comme les MEMBRES de sa famille l’aimaient telle qu’elle l’était, car c’est ainsi quand le coeur aime. Il parlait d’elle en disant notre chère fleurette.

Durant ses années d’école, ce fut INÉVITABLE, les filles se moquèrent d’elle et la traitèrent de NUNUCHE. Un peu plus tard, avec les garçons cela n’alla guère mieux. Aucun d’eux n’éprouva jamais le désir de l’EMBRASSER. PARFOIS même ils se moquaient d’elle ouvertement ce qui la faisait pleurer en secret, de peine ou encore de dépit. C’était très TRISTE, à défaut d’être TRAGIQUE.

Cependant, la nature ne l’avait pas oubliée tout à fait car Orchidée avait une jolie voix et aimait CHANTER ce qu’elle faisait toujours le soir, avant de DORMIR. Elle avait aussi des mains longues et fines, de vraies mains de fée. Que ce soit pour GARNIR une robe de froufrous ou de dentelle, pour peindre de jolis motifs pour agrémenter une ARMOIRE, dessiner un oiseau qui VOLE dans le ciel ou encore des petites VOITURES pour décorer les murs d’une chambre d’enfant, Orchidée, l’artiste, réalisait toujours de véritables oeuvres d’art.

AUSSITÔT, mis en présence de ses réalisations, tous, sans exception, en restaient PANTOIS et même secrètement jaloux…