Que fait la pluie ?

Consigne : répondre à la question : Que fait la pluie ? « Que fait la pluie ? » sera le titre imposé pour vos textes

Que fait la pluie ?

Ayant accepté une sympathique invitation en provenance de PT (Planète Terre), Pluie fait ses adieux à ses amis et confidents, les nuages gris et noirs. Mais, avant le départ, il lui faut décider quelle sera sa tenue de voyage : GG (grosses gouttes) GF (gouttelettes fines) D (diluvienne) ou encore T (torrentielle)? Elle hésite puis finalement se dit qu'elle choisira en chemin. Pluie est bien consciente qu'il se trouve des personnes qui l'aiment et d'autres que ne l'aiment pas. N'est-ce pas dans la normalité des choses ? Ce qu'elle trouve amusant c'est de voir des élégantes (des prévoyantes), qui dès qu'elle se permet de se laisser aller à répandre quelques gouttes, s'empressent de déployer un pépin, alors que d'autres rouspètent ferme de voir qu'elle démolit sans remords, leur mise en plis. Il se trouve aussi ceux et celles qui lui trouvent un indéniable charme. Mais, ce qui la fait vraiment rire, c'est quand elle aperçoit un chapelet se balancer sur une corde à linge. Une bien drôle de coutume pour m'indiquer que je ne suis pas attendue, pense Pluie, qui bien évidemment ne tient pas compte de cet avertissement.

Il est près de 5 heures du matin, quand finalement elle se met en route, et sans hésitation, se dirige vers une région lointaine, où un paisible jardin ainsi que sa propriétaire, dame Marguerite Latulipe l'attendent impatiemment.

C'est que depuis plusieurs semaines, chose inhabituelle, Soleil démontre une ardeur telle que cela en est devenu incommodant. Fatigués d'avoir à subir des assauts ensoleillés persistants, la smala légumière de dame Marguerite, choux, salades, tomates, concombres, radis, courgettes estimèrent qu'il y avait lieu d'organiser une réunion de discussion. Tous ceux concernés par ce problème de SE (sur ensoleillement) devaient être convoqués. C'est ainsi que l'élégant et odorant lilas, le grassouillet et boutonneux rhododendron, les diverses plantes rocailleuses, les gracieux iris, les tulipes perroquets, les géraniums des jardinières, et le tapis velours de gazon, tous reçurent un avis de convocation. Il fut clairement dit que chacun pourrait prendre la parole afin d'exprimer son opinion et répondre à la question : «Doit-on demander à Soleil de rendre son tablier ? Doit-on inviter Pluie à venir le remplacer ?»

Bien qu'il fut aimé passionnément par tous, la réponse fut unanime : Soleil devait cesser ses activités, du moins momentanément. Il devait céder sa place à Pluie car les arrosages de dame Marguerite, bien que fréquents et attentionnés, n'étaient pas du tout suffisants pour que chacun puissent grandir et se développer harmonieusement. Une grande soif les tenaillait et ils souhaitaient être désaltérés. Seule Pluie était capable d'une telle générosité, surtout si elle se présentait dans son allure digne d'un ET (exotisme tropical).

Mais, bien sûr signifier à quelqu'un que l'on aime que sa présence n'est plus la bienvenue, cela demande d'agir avec délicatesse. Il faut, en quelque sorte, savoir mettre des gants. À qui donc confier cette mission ? Comme nul ne semblait intéressé à signifier à l'intéressé son licenciement, il fut décidé de mettre tous les noms dans un panier d'osier et de tirer au sort. Ce dernier ne se fit pas prier et désigna le lilas qui, il faut le souligner, remplit cette tâche difficile et peu enviable avec une élégance et un tact remarquables.

Marybé - 26 octobre 2011