18 mars 2011 - Quelle drache !

Merdezouk quelle drache !

Suis-je en Californie ou en Belgique le 21 juillet ? Face une telle mauvaise humeur de la nature, il me faut garder bonne la mienne et accepter de ne pouvoir mettre le nez dehors. Choisir de se balader par une température pareille c’est s’assurer d’avoir à essorer non seulement son pépin, ses nippes mais également ses os. Et cela n’est pas un programme qui me sied.

Que faire ? Gémir, se lamenter ? Non, ma fille. On garde le sourire aux lèvres et on impose au nez l’obligation de ne pas le mettre dehors, du moins tant et aussi longtemps que la drache fera elle de son nez !

Pour meubler cette journée qui impose un état de cloîtrée, le choix ne manque pas. Bien évidemment il y a le TV. Bof, je n’aime pas trop et encore moins quand le son qui en sort n’est pas agréable à mon oreille. Je n’aime pas la langue anglaise, c’est ainsi et je l’avoue je ne fais aucun effort pour me la rendre sympathique. L’anglais parlé par un gentleman de Londres, O.K dear, mais celui mâchonné dans cette partie du monde ne me séduit absolument pas.

Mais, il y a bien mieux que la TV quant à moi. J’ai pris la précaution de m’apporter des bouquins : un Marie Laberge offert par Damienne et un p’tit bouquin en espagnol acheté à Santiago de Cuba. Lire dans cette langue me permet de m’améliorer et d’augmenter mon vocabulaire. J’ai glissé aussi un livret de sudokus. J’aime de temps à autre tenter le défi de résoudre ces grillages numérotés. Et puis, il y a ce précieux mini capable d’ouvrir des horizons alors que le nôtre est complètement et malencontreusement bouché par la mauvaise humeur du temps.

Et puis, il y a la musique. Elle adoucit les mœurs dit-on en tous cas je l’apprécie énormément. Profitant d’un spécial chez Canadian Tire, (cela faisait longtemps que j’en rêvais) je me suis offert juste avant de partir un MP3. Écran tactile, avec camera, enregistreur etc. J’ai téléchargé du Aznazour, Dassin, Sardou, Adamo, Cesaria, Brel etc sans oublier mes chouchous : André Gagnon, Alain Lefèvre, Leduc, les classiques d’Edgar etc.. Je suis émerveillée de la qualité de son qui sort de ce petit bidule. Avec des écouteurs, je me sens comme habitée par la musique. L’expérience est plus intime et plus intense. Je suis ravie de mon achat.

Définitivement l’obligation de rester cloîtrer ne veut pas dire obligation de s’ennuyer, d’ailleurs il me semble que j’ai la chance d’avoir l’ennui si peu familier.

Vers les 17 heures, le temps a retrouvé sa sérénité et nous le goût de sortir de notre état de cloîtré. Nous décidons d’aller marcher avec comme but de trouver un petit resto bon marché dans Chinatown pour y prendre notre souper.

Telle fut le déroulement de cette journée du 18 mars. Celle du 19 nous verra partir pour la découverte de la région vinicole de Napa et de Sonoma. Dégustations comprises et déjà je sens frétiller mes papilles !

Je le confesse, j’aime le bon vin. Les miens le confirmeront Marybé ne dira jamais non merci, si vous lui proposer de boire un bon rouge...et ils ont entièrement raison il me semblerait bien disgracieux de refuser une si bonne chose.