Depuis toujours, les hommes s'en sont remis aux croyances pour expliquer l'inexpliquable. Mais dans ce monde, des entités comparable à des dieux cotoîent les mortels, des concepts prennent forme physique, des croyances populaires persistent. Autant d'occasions pour regrouper des fidèles sous un même nom.
Les religions et cultes peuvent se regrouper selon la nature de ce qu'ils vénèrent.
Le plus commun est les religions dites Réothéistes. Elle se sont formés autour d'une puissante entitée dont l'existence est prouvée. Attention toutefois, elles ne réfutent pas l'existence d'autres entités semblables. Seulement, elles ne les considèrent pas comme des déités et n'adhèrent pas à leurs principes. Elles peuvent être polythéistes comme monothéistes, selon leurs croyances.
Ensuite, il y a les religions dites Idéothéistes. Celles là croient en un concept plutôt qu'une entité, même si la frontière est parfois floue.
Brouillon :
Petite particularité de cet univers, il existe un grand nombre d'entités si puissantes qu'elles sont vénérées comme des dieux. Avec les années, des cultes et même de véritables religions se sont formé autour, c'est ce que l'on appelle les religions réothéistes. (Noter quelque part que les religions réothéistes de manière générales reconnaissent le statut divin de la majorité des entités "divines" apparues après la Fracture, mais certaines ne suivent volontairement que l'une d'elles, ou certaine bien définie. Il y peut donc y avoir une notion de monothéisme et polythéisme, avec une légère nuance par rapport à notre monde. Les religions monothéistes-réothéistes ne réfutent pas l'existence des autres entités, mais elles n'adhèrent tout simplement pas à leurs principes.
Idéothéiste = Croient en un concept, plus philosophique que vénérer une entité en elle-même. Certaines religions idéothéistes donnent naissance à un Alkinès, elles deviennent alors réothéistes.
Il existe également des religions qui ne vénèrent pas d'entité, mais qui croient en des dieux dont la science n'a pas pu démontrer l'existence. La meilleure comparaison, c'est nos religions à nous dans notre monde. La majorité d'entre elles datent d'avant la Fracture. C'est ce que l'on appelle une religion Fidéothéiste.
Les religions Fidéothéistes peuvent donner naissance à un Alkinès, elles deviennent alors réothéistes.
Religions Apotréistes = en gros, ils ne vénèrent pas une entité, mais lui consacre des offrandes pour le repousser, l'appaiser ou par simple crainte. C'est très souvent des religions réothistes.
Le Sa’raoïsme n’est pas une religion au sens ancien du terme. C’est une dévotion réothéiste, une foi déchirée entre l’adoration et la terreur, tournée vers ce qui ne devrait pas exister.