Vous vous en doutez : une entreprise de cette envergure ne se limite pas à la production de médicaments, surtout lorsque ses travaux portent sur les Anomalies. Peu de personnes en ont connaissance, mais « E.P.O.C.H. » désignait à l’origine un projet avant de devenir une entreprise.
L’objectif initial consistait à reproduire artificiellement des Anomalies ou, à défaut, certains de leurs aspects, par des moyens entièrement synthétiques. Sur le principe, l’intention semblait acceptable. Les chercheurs ont cependant constaté très rapidement qu’un organisme humain standard ne pouvait tolérer une Anomalie, produisant systématiquement des effets secondaires sévères.
En dépit de cette observation, les travaux ont été poursuivis, puis étendus à des phases expérimentales. Les volontaires ne se présentant pas spontanément, la majorité des sujets d’essai a été sélectionnée au sein de la Fondation Espoir, une structure chargée de regrouper des enfants défavorisés.
Au sommet de la hiérarchie se trouve le directeur. Il supervise l’ensemble des opérations et exerce un contrôle total sur chaque secteur. Rien de particulier à ajouter, si ce n’est que ses capacités empathiques semblent limitées, compte tenu de la manière méthodique dont il coordonne les expérimentations du projet E.P.O.C.H.
Juste en dessous se situent le superviseur en chef ainsi que les superviseurs. Leur fonction est directe : assurer la continuité du contrôle exercé par le directeur sur toute l’entreprise. Les chercheurs sont soumis à une surveillance constante et sont éliminés en cas de tentative de divulgation d’informations sensibles. Leur mission ne s’arrête pas là : lorsqu’un Réplicat est envoyé sur le terrain, un superviseur lui est systématiquement assigné.
Viennent ensuite les chercheurs, répartis en trois niveaux d’accréditation.
Les chercheurs de niveau 1 se consacrent principalement à l’analyse de données, le plus souvent sans en saisir la portée. Leur champ de connaissance est volontairement limité, ce qui réduit la probabilité de découvertes imprévues. En contrepartie, ils échappent à une partie de la surveillance exercée par les superviseurs.
Les chercheurs de niveau 2 prennent en charge des tâches plus complexes et sensibles. Avec un minimum de discernement, il leur est facile de constater le caractère discutable des activités de l’entreprise.
Les chercheurs de niveau 3, enfin, constituent le groupe le plus restreint. Pour atteindre ce niveau, il faut être considéré comme indispensable ou présenter une absence notable d’empathie. Ils interviennent directement auprès des sujets et sont responsables de la majorité des expérimentations.
Enfin, les « Réplicats » désignent les sujets porteurs d’une Réplique. Leur comportement étant souvent instable, ils sont maintenus dans des secteurs dédiés, adaptés aux propriétés spécifiques de chaque individu
F - L007 - Type IV
F - H015 - Type II
S - E023 - Type X
S - A010 - Type IX
F - E001 - Type VIII
S - HA017 - Type I
F - B003 - Type II
???
???
???
???
Sivanh
Joachim Werfel