Dans toute société, certaines têtes ressortent plus que d'autres. Politiciens, célébrités, buzz éphémère... Que ce soit en mal ou en bien, tout le monde peut se retrouver sous le feu des projecteurs. C'est pour cela qu'il y a un système de popularité spécialement mis en place pour simuler ce principe.
Dans les grandes lignes, l'idée derrière ce mécanisme est de permettre aux joueurs de savoir si ils sont susceptible de se connaître les uns les autres en dehors de leur scènes. Par exemple, un joueur policier dépeint comme un héro à la une des journaux pourra être ainsi reconnu par les autres. Cela permet une bonne immersion, rend les scènes plus impactantes dans leurs conséquences et peut même servir de justification pour commencer une scène !
Chaque personne possède deux jauges, allant de 1 à 100, 1 représentant quelqu'un de complètement inconnu, et 100 une superstar internationale dont tout le monde a déjà entendu au moins de nom une fois dans sa vie. La première jauge sert pour l'opinion positive (la sortie d'un album pour un musicien), la seconde pour l'opinion négative (ex: mauvaises rumeurs, bad buzz, ect…). Les jauges sont déterminées et gérées par les MJ.
À côté de ces jauges, un très bref résumé des éléments qui justifie la popularité associée, pour voir d'un coup d'œil ce pour quoi une personne est connue.
Globalement, faites des bonnes actions visibles, et votre popularité augmentera. Ou même des actions visibles tout court. Comme on dit, il n'y a pas de mauvaise publicité. Être actif sur les réseaux peut vous aider a booster un peu votre popularité. Si vous réussissez à passer à la télé, c'est encore mieux, vous êtes garanti d'avoir une certaine exposition !
À l'inverse, évitez les actions peu vertueuses, ou alors assurez vous que ça ne se sâche pas… Attention aussi aux rumeurs, aux impressions que pourraient revoyer vos gestes et actions. Les quiproquos arrivent vite, et les postes viraux incendiaire encore plus.