Le Co'tha est un peu différent des trois Essems précédents, puisqu'il n'est pas inné. À la place, il est généralement utilisé au travers d'une technologie appelée « Unités C-Act ». Elles sont conçues et contrôlées par une corporation, A.R.C..
Je ne pense pas avoir besoin de le répéter, mais le Co'tha n'est pas un Essem inné. Il est même rare de le manipuler en tant que tel, même si ce n'est pas impossible.
Quelques rares élus ont en effet reçu une partie de la puissance d'Innominat, et contrairement à d'autres Essems, les capacités ne semblent pas pouvoir évoluer, outre le fait de s'entrainer afin de mieux les maîtriser.
Une évolution n'est cependant pas impossible. On rapporte des cas d'évolution, mais peu d'informations sont disponibles sur le sujet.
L'utilisation de cette forme de magie est assez simple. Vous avez une capacité, vous l'activez, fin. Étant directement offertes par Innominat, elles sont toutes plus ou moins sur un pied d'égalité.
Le Co'tha peut prendre différentes formes, mais on remarque des thématiques assez récurrentes. Elles sont souvent liées à l'information, que ce soit en obtenir ou en transmettre. Le réseau de communication de D.U.S.T. en est un excellent exemple.
Dans l'idée, ça a toujours un peu cet aspect « jeu vidéo », avec la possibilité de voir les caractéristiques d'une personne sous forme de statistiques, avoir un inventaire ou autres joyeusetés de ce genre.
Issu de l'Originel du Vide et de la Connaissance — Innominat —, le Co'tha a fait son apparition avant la Fracture. Il était à l'origine offert à quiconque passait l'épreuve d'Innominat, les quelques élus étant d'ailleurs à l'origine de D.U.S.T.. Les années sont passées, la Frature a frappé, et un incident en lien avec D.U.S.T. est arrivé (plus de détails sur la page concernée), Innominat a alors estimé qu'il n'avait peut-être pas fait le bon choix.
Un humain ne peut être défini comme bon ou mauvais par essence, chaque individu oscille sur un spectre en fonction des évènements et de sa situation. Offrir de manière définitive un pouvoir n'était pas une bonne idée, ajoutez à cela les enjeux qu'implique posséder plus d'Essem que la norme. Il fallait le retirer en cas de besoin et pour ce faire, A.R.C. est né.
Spécialisation :
Esper : C'est simplement le terme utilisé pour parler de personnes capable d'utiliser le Co'tha sans passer par une unité C-Act.
[Utilisateurs C-Act] : Utilisateurs vérifiés d'unités C-Act. Aussi surnommés technomages.
Conseils :
À moins d'avoir une fiche excellente et une très bonne raison, laissez tomber les Espers, ça se débloque surtout en RP. C'est plutôt des capacités secondaires sympa de de grosses capacités.
Pour les technomages, c'est plutôt pas mal si votre personnage à un problème avec la magie. Dans l'univers, il y a des gens qui détestent la magie, et tous les problèmes qu'elle peut apporter. Mais si votre personnage est un employé de bureau... Qu'est-ce qu'il ferait avec ce genre d'arme ? Il faut tout de même penser à la cohérence.
Vous pouvez très bien posséder une unité C-Act en utilisant la magie à côté, la seule vraie restriction, c'est d'être moralement correct et avoir une bonne raison de se procurer une telle arme.