À l'inverse de l'Éther et de l'Orhen qui nécessitent de comprendre leur fonctionnement, l'Ek'lka repose sur la compréhension d'un concept propre à chaque individu. Pour ceux qui en ont, il est déterminé dès la naissance et ne change pas avec le temps, avec les pouvoirs qui commencent à se manifester durant l'enfance. Par principe, il ne suit aucune règle, et prend une forme différente selon l'utilisateur.
Ainsi, chacun est libre ou non de fournir les efforts nécessaire pour vivre comme l'exige son Ek'lka et ainsi le rendre plus puissant. Il est très commun de ne pas s'embêter et de vivre sa vie comme si de rien n'était — les factures ne vont pas se payer toutes seules.
Les restricitons et contrecoups varient de pouvoir en pouvoir. On note, sans surprise, que plus un pouvoir est puissant, plus les contraintes seront lourdes.
Ce qui distingue cet Essem des autres, c'est sa progression. Vous aurez beau vous entraîner, vous aurez plus d'expérience au combat, certe, mais vos pouvoirs n'évolueront pas... Non, pour le voir évoluer, il faut renforcer votre aklën. C'est le nom donné à ce lien invisible qui relie un utilisateur et son concept.
Pour ce faire, rien de plus simple, vous devez agir en accord avec votre concept. C'est ce que l'on appelle la "résonance". C'est très vague dit comme ça, mais ce n'est pas si compliqué. On va prendre quelques exemples pour illustrer :
Concept ? Mouvement > Pouvoir ? Changer la direction d'un projectile lancé : Comme acte de résonance, il pourrait, dans son rp, ne pas tenir en place, aller dans un coin puis dans un autre. Pas besoin d'être un hyperactif, simplement de ne pas rester figé. Cela peut s'appliquer dans sa vie personnelle et ses relations, tout ce qui touche attrait au mouvement et l'idée de ne pas laisser sa situation telle qu'elle est, même si elle s'avère confortable.
C'est extrêmement handicapant, on est bien d'accord... Cela explique que dans la société, les utilisateurs d'Ek'lka ne soient pas anormalement puissants par rapport à la norme, puisque la majorité des gens préfèrent vivre leur vie comme ils l'entendent. Tout comme les utilisateurs d'Éther pensent plutôt à aller travailler pour payer leur loyer plutôt qu'à s'entrainer...
En bref, vouer sa vie à son concept est un véritable sacrifice, plus ou moins grand en fonction de celui-ci. Enfin, que voulez-vous, rien n'est gratuit dans la vie.
L'Ek'lka tire sa source dans l'Originel de l'Infini, d'où les possibilités colossales à sa disposition. Autrefois, il offrait son Essem à son peuple, privé d'Éther par l'Originel de la Fin. Mais ça, c'était avant la Fracture. Je pourrais vous expliquer le pourquoi du comment... Vos personnages ne le savent probablement pas, donc on s'en fiche.
Tout ce que vous savez, c'est que cet évènement a changé les choses, maintenant, on ne trouve pas l'Ek'lka uniquement à Erasill, mais bien partout.
Pour ce qui est de l'apparition du principe de résonance, on raconte que ce serait suite à un changement dans vision des choses de l'Originel. Jadis, il souhaitait offrir des pouvoirs en lien avec leur nature profonde, dans l'idée que ce seraient les capacités qui seraient les plus adaptées à chaque individu.
Aujourd'hui, bien qu'il ne déteste pas entièrement l'humanité, il semble avoir une certaine aversion à leur égard, ou plutôt, envers certains comportements. Pour lui, le changement est mauvais. Décider de quelque chose et revenir sur sa parole est un crime, et cela aurait impacté son Essem... Bien entendu, ce ne sont que des rumeurs, la véritable raison n'est connue que de lui seul.
Spécialisation :
Le principe de l'Ek'lka c'est d'être des pouvoirs uniques... Alors y'a rien.
(note : trouver un terme bien spécifique pour les utilisateurs d'Ek'lka, comme ils ont pas de catégorisation à eux)
Conseils :
Ça s'apparente plus à de la magie « magique », vous avez une capacité propre à votre personnage, avec pour seule restriction de tourner autour d'un même concept.
Si vous avez une idée extrêmement précise d'un pouvoir difficile à adapter, c'est clairement une bonne option.