L'Éclairé est une figure importante, mais assez méconnue aujourd'hui. Son existence se rapporte plus à des rumeurs et des légendes urbaines que des faits avérés.
On sait néanmoins qu'il serait le premier Xiänthr'as à être apparu, et le seul à avoir existé avant la Fracture.
À l'époque, il était vénéré comme une divinité bienveillante.
Plutôt que de reformuler tout ce que les joueurs ont appris à son sujet, je vais juste faire un horrible copier coller du wiki de la partie précédente.
Il y a à la fois beaucoup et peu de choses à dire à son sujet.
D'après ce qui a été découvert par les joueurs à ce jour, il serait une figure emblématique de la culture Helk'ütha. Il serait apparu durant l'ère de la lumière, ou plutôt "tombé du ciel" si l'on se fie aux écrits de l'époque. Difficile de dire si c'est à prendre au pied de la lettre ou bien une formulation métaphorique. Il aurait ensuite partagé ses larges connaissances en échange de l'aide du peuple Helk'ütha.
C'est ainsi qu'il créa un passage vers son monde (?) d'origine, le problème étant que ce portail a attiré l'attention de quelque chose d'assez dangereux pour l'effrayer, c'est ainsi qu'une faille s'ouvrit à Creäh'c, non loin du portail. De celle-ci, une gigantesque créature en sorti, c'est précisément la calamité qu'il a scellée dans la forêt en usant de sa dague et de son cœur. Le cœur et la dague étant actuellement en possession d'un joueur.
Afin de ne plus mettre ce monde en péril, il scella le passage vers son monde et actuelle unique chance de rentrer chez lui, ainsi que la faille. Il créa ensuite une seconde protection, qui devait empêcher n'importe qui de trouver les sceaux, la forêt des esprits. C'est la raison pour laquelle les Helk'üthas gardent son entrée encore aujourd'hui.
Après cet échec, il n'avait cependant pas laissé tomber son objectif. S'il voulait créer un passage, il allait devoir le rendre très difficile d'accès, auquel cas cette "chose" qu'il craignait allait certainement saisir l'occasion.
C'est ainsi qu'avec l'aide d'Adraha'melech, l'Originel de la Fin*, il bâtit l'Antre des Dieux. Cette gigantesque tour défiant la logique elle-même n'était en réalité qu'un système de défense pour ce qu'il se trouvait au sommet. Une fois la tour terminée, il se rendit au sommet, mais tout ne se passa pas comme prévu... Au lieu de pouvoir rentrer chez lui, il fut rejeté par sa dimension d'origine. Personne ne sait quelle en est la raison, c'est suite à cela qu'il décida de "prendre son problème dans l'autre sens", si l'on se fie aux paroles rapportées par Tranche-Monde, l'épée d'Adraha'melech qu'ils ont trouvé au sommet. Quel en était exactement le sens ? Lui-même l'ignore, la seule précision qu'il a pu apporter, c'est que sur ces paroles, il s'est mis en route pour les souterrains.
*Les circonstances de leur rencontre sont inconnues à l'heure actuelle, on ne sait pas non plus ce qui a bien pu pousser un Originel à l'aider.
C'est durant sa descente qu'il fit la rencontre de ????, un fléau qui vivait dans les profondeurs de la terre, puisque l'éclat de l'astre polymorphe lui était néfaste.
Touché par la terrible malédiction qui l'affligeait, il lui offrit sa bénédiction en espérant apaiser ne serait-ce qu'un peu ses souffrances. Les deux se lièrent alors d'amitié et ils poursuivirent leur voyage dans les entrailles de la terre ensemble.
En arrivant, il fut surpris de voir une civilisation entière y vivre, d'autant plus avec un fardeau aussi cruel que l'immortalité. Comme il l'avait toujours fait jusqu'à présent, il ne pouvait passer simplement son chemin pour poursuivre son objectif, ainsi, il resta un certain temps. On ne sait pas exactement quel rôle il a joué dans les souterrains, mais étant donné qu'il n'est jamais remonté, il y a fort à parier qu'il s'y trouve encore... Où ? Là est la question. Que lui est-il arrivé réellement ? Il va falloir le découvrir en réunissant les pièces du puzzle, enfouies dans les ruines d'un passé lointain.