Très proches des Helk'üthas, les Hoh'noriä ont des attributs d'animaux aquatiques, allant de simples branchies et mains palmés à une queue de poisson.
Ils sont bien entendu capables de respirer sous l'eau. L'eau est un élément plus qu'indispensable à leur survie, puisqu'ils en consomment deux à trois fois plus que d'autres sous-races humaines. Leur peau a d'ailleurs tendance à sécher particulièrement vite, c'est pourquoi il leur est recommandé de garder un brumisateur à proximité.
Pendant longtemps, ils vivaient exclusivement dans l'eau, mais pendant l'antiquité, leur empire a voulu conquérir la surface et c'est ainsi que la plus grande et la plus violente guerre de l'Histoire a commencé.
La superficie des océans leur a permis de s'étendre sous les eaux durant des millénaires, ils n'ont certes pas toujours été unis, c'est cependant sous une seule et même bannière qu'ils ont mené ce combat.
Ils attaquaient férocement par les côtes, obligeant la population des villages marins à fuir vers les terres. Après presque 200 ans de guerre, les Hoh'noriäs tombèrent.
À cause de cela, c'est une race qui a subit beaucoup de racisme, un racisme qu'ils rendaient bien. Ce ne sont que de vieilles histoires, mais ces choses-là laissent toujours des traces.
De nos jours, ils sont plutôt bien intégrés, assez pour que des sortes de fontaines soient mises en place afin d'assurer leur bonne santé en période de forte chaleur ou de sécheresse. Enfin ça, c'est dans les grandes villes... Allez dans une campagne profonde et vous verrez qu'ils ne seront pas bien accueillis par les petits vieux qui ne sont jamais sortis de leur village.
Les Hoh'noriäs, de leur côté, ont calmé leur racisme des races terrestres... Enfin pour la majorité. Il existe toujours quelques exceptions. C'est dans les descendants d'anciennes lignées nobles que l'on retrouve, encore aujourd'hui, le plus de racisme.
Il n'y a rien de particulier concernant la magie des Hoh'noriäs.
C'est une race équilibrée avec de gros avantages en milieu aquatiques, donc c'est pratique.
De plus, vous n'êtes pas obligé de ressembler à un poisson de la tête aux pieds, puisque la majorité des Hoh'noriäs n'ont plus de lignées 100% pures. Dans leur arbre généalogique, il y a très souvent un léger métissage, atténuant leurs caractéristiques.
En gros, ce sont des hommes poisson.
Durant l'antiquité, ils avaient un empire énorme.
Ils ont besoin de boire bien plus d'eau que les autres races. (Mais on s'en fout, non ?)
La construction canonique de leurs noms est à base de noms Inuits modifiés.
Par exemple :
Iluliäq
Nil'ak
Higaälik
Siku
Nutar'alak
Toutes les sous-races humaines, Anomalies, Aünes, Demis, Eklekas, certains Fléaux, certains Homoncules, Malaks, Qweëls, Ruüvahns, et Samaä'kas.