Les Ak'ulaäshs sont à la limite d'être considérés comme des entités essemiques, tant leur lien avec l'Éther est fort. Il fait partie intégrante de leur organisme et s'en retrouver privés les affecte bien plus que les autres races d'humains.
Leur température interne est bien plus élevée que la norme et peut augmenter jusqu'à des seuils terrifiants sans que leurs organes soient impactés. Cette particularité les rend résistant aux chaleurs intenses et aux flammes.
En contrepartie, ils sont très sensibles aux basses températures, leur organisme gère extrêmement mal les baisses de température interne et les chocs termiques. Leur peau commence à devenir trop dure lorsqu'ils entrent en hypothermie, il leur devient alors difficile de se mouvoir correctement. Attention à ne pas tomber à la mer !
Leurs os sont bien plus résistants que la norme et leur peau rigide est comparable à du cuir tanné. Ils ont aussi une force plus élevée que la moyenne.
Ils ont presque toujours les cheveux roux/rouges et leurs fibres capillaires ont tendance à chauffer jusqu'à prendre la teinte des braises en cas d'émotions fortes.
À leur mort, l'Éther contenu dans leur corps se cristallise dans leur cœur et peut ressortir de leur poitrine. Selon leurs traditions, un proche récupère un fragment de ce cristal et le conserve, gardant ainsi une trace du défunt.
Les cristaux d'Ak'ulaäsh sont riches en Éther et se vendent très bien... sur le marché noir uniquement... Pour des raisons éthiques, la majorité des pays en interdisent le commerce.
Comme toutes les races, il y a très longtemps, ils devaient bien plus ressembler à des Samaärs. Ce sont les conditions extrêmes des régions avec une activité volcanique très intense et un milieu riche en Éther qui a forgé leur évolution. Des milliers d'années plus tard, ils sont devenus de véritables forces de la nature ainsi qu'une merveille de l'évolution. Rares sont les races à avoir évolué pour former une telle symbiose avec un Essem.
Dans le monde où nous nous trouvons, ils sont originaires de contrées volcaniques au sud de Shevar.
Grâce à leur force et leur robustesse naturelle, les Ak'ulaäshs sont particulièrement enclins aux travaux physiques. C’est un avantage autant qu’un inconvénient… Au lycée, quand vient le moment de choisir une orientation professionnelle, les conseillers ont souvent tendance à aiguiller les élèves Ak'ulaäsh vers des métiers manuels ou de terrain : bâtiment, sécurité, industrie lourde… Pas forcément par malveillance, ni même par racisme, mais simplement parce que ce cliché a la vie dure.
Ce conditionnement social a un impact non négligeable : beaucoup finissent par intégrer ces métiers, parfois à contrecœur, par facilité ou faute d’avoir été encouragés à explorer d’autres voies. Pourtant, leur sensibilité à l’Éther en fait aussi d’excellents praticiens dans des domaines magiques, scientifiques, ou même artistiques — à condition qu’on leur en laisse l’espace.
Dans les zones urbaines, ils sont souvent perçus comme fiables, solides, parfois un peu rustres, mais rarement mal vus. À la campagne ou dans les régions reculées, les superstitions ont la peau dure, et il n'est pas rare de voir des petits vieux les considèrent encore comme « contaminés par l’Éther », voire comme des semi-monstres. Cela n’empêche pas les Ak’ulaäshs de revendiquer une certaine fierté identitaire : ils sont discrets, mais pas effacés. Ils savent ce qu’ils valent.
Dans la très grande majorité des cas, les Ak'ulaäshs naissent avec une aptitude à manipuler l'Éther. Ils sont globalement assez doué en ce qui concerne la manipulation de cet Essem.
Il n'est cependant pas impossible de naître avec une capacité à manipuler l'Ek'lka ou l'Orhen, c'est simplement plus rare. En général, les Ak'ulaäshs sont un peu moins performants lorsqu'il s'agit de manipuler l'Orhen, étant donné leur connexion à cet essem inférieur à la moyenne.
Les capacités innées qu'ils développent sont très souvent liées à la chaleur, ou aux flammes ainsi que ses dérivés.
Une race classique, avec quelques avantages au niveau des capacités physiques et en manipulation de l'Éther.
Comparé à certaines races, ils n'ont pas de particularité bizarre qui pourrait les rendre difficiles à jouer, donc c'est une bonne race !
Fort lien avec l'Éther.
Température interne très élevée.
Résiste aux chaleurs extrêmes, mais supporte très mal le froid.
Corps particulièrement résistant.
Ils ont des noms sur une base Hindous avec parfois des voyelles qui se répètent et des apostrophes dans le nom.
Par exemple :
Arjuün
Anithaa
Krish'nin
Priya'darshaän
Parvaäthi
Rakhi'laïli
Sarasvat'ii
Toutes les sous-races humaines, Anomalies, Aünes, Demis, Eklekas, certains Fléaux, certains Homoncules, Malaks, Qweëls, Ruüvahns, et Samaä'kas.