Ce qui les caractérise, c'est leur queue. Plus précisément, une queue capable de changer de forme, de modifier sa masse et sa composition. Avec ça, impossible de les confondre avec les Helk'ütha.
En plus de tout cela, la queue des Yakhyas est particulièrement agile — en plus d'être composée des muscles les plus puissants de leur corps. Elle est en général assez puissante pour supporter leur propre poids.
En terme d'apparence, elles sont très variées : fine, épaisse, écailleuse, poilue...
Ils sont originaires des contrées nord de Vel'Kaärn. C'est une région si froide et inhospitalière qu'elle n'a été explorée que très tard, en comparaison à d'autres régions.
C'est pour cette simple et bonne raison qu'ils sont restés longtemps assez loin des histoires géopolitiques.
Les Yakhyas ont été chassé comme des animaux pour leur queue pendant des années. Cette pratique a été interdite dans la majorité des pays à la renaissance, et aujourd'hui dans tous les pays du monde, même s'il existe des trafics sur le marché noir.
Pourquoi leur queue ? Il s'avère qu'elles gardent leurs propriétés une fois coupées, ce qui en fait un matériau particulièrement prisé. Vous voulez une arme capable de changer de forme à volonté ? Avec les technologies actuelles, c'est possible, mais extrêmement couteux... Tournez-vous alors vers le marché noir et vous trouverez votre bonheur.
La magie des Yakhyas n'a rien de particulier, ils naissent avec la capacité de manipuler l'Éther, l'Orhen ou l'Ek'lka, comme la majorité des races.
C'est une race vraiment très sympa, y'a pas de particularité réellement handicapante et si autrefois, ils étaient traqués pour leur queue... Aujourd'hui c'est interdit.
Possèdent une queue capable de changer de masse, de forme et même de composition.
Originaires des contrées froides au nord de Vel'Kaärn, ils sont aujourd'hui présents un peu partout.
Les Yakhyas ont des noms Bachkirs, Russes ou Biélorusses avec de légères modifications.
Par exemple (Bachkirs) :
Iskandar
Reyhane
Milawsa
Hatiä
Shawra
(Russes et Biélorusses) :
Benedikt
Rollan
Mikhail
Yulka
Yeva
Valantyna
Toutes les sous-races humaines, Anomalies, Aünes, Demis, Eklekas, certains Fléaux, certains Homoncules, Malaks, Qweëls, Ruüvahns, et Samaä'kas.