Les Originels sont les entités essemiques les plus puissantes connues à ce jour. Leur origine est un sujet hautement débattu dans la sphère scientifique, mais certaines choses à leur sujet sont avérées.
Ils sont l'incarnation même d'un essem, la logique voudrait donc qu'il en existe six, cependant... Seuls quatre sont connus.
Le premier, Originel du Commencement, associé à l'Orhen.
Le deuxième, Originel de la Fin, associé à l'Éther.
Le troisième, Originel de l'Infini, associé à l'Ek'lka.
Et le quatrième, Originel du Vide, associé au Co'tha.
La grande majorité d'entre eux vivent en retrait, loin de toute activité humaine. Ils ne contentent d'exister, pendant que les Hommes subissent leur influence.
La seule exception, c'est le quatrième. Il est à l'origine de la création de l'A.R.C., puisqu'il est avéré que cette société a été fondée à sa demande. Ses desseins exact demeurent néanmoins inconnus.
S'ils vivent loin de tout, ils ne sont pas silencieux pour autant. Si vous avez bien lu les pages recommandées, vous savez ce qu'est un Priant. Il arrive que certains arrivent à un niveau de connexion telle qu'ils devient ce que l'on nomme un émissaire.
Ils sont extrêmement rares et seraient capables d'entendre la voix de l'Originel auquel ils sont liés.
Les Priants d'autres entités peuvent aussi devenir des Émissaires.
Pour la faire court, voyez les comme d'énormes masses de magie. C'est l'origine de leur essem respectif, et c'est donc grâce à eux que la magie est possible.
Si la perspective d'entité omniprésentes et quasi-omnipotentes vous effraie, rassurez-vous en vous disant qu'ils ne vous regardent probablement pas... Faites-vous attention aux fourmis lors d'une balade en forêt ?... Il y a cependant quelques exceptions, les Priants.