Place des douanes de Tarragone

Place des douanes de Tarragone (1906) est une histoire incluse dans le numéro 118 de la Bibliothèque Populaire, qui avec le titre Vers et prose comprend un échantillon assez éclectique des différents styles de notre auteur. C'était une collection qui sortait tous les jeudis au prix de dix centimes de peseta.

La narration a un style populaire, proche du naturel et de l'anecdote plutôt que du conte et explique comment Tecleta, une jeune fille,  était plus amoureuse d'un beau jeune homme paresseux que du riche héritier pêcheur avec qui la famille de la jeune fille, prospère comme le poissonnier, finira par l'épouser. Le caractère costumé de l'œuvre se retrouve dans le cadre de la narration, une procession du Jeudi Saint avec des hommes armés, des grandes images de scènes pascales et des congrégations lors de son passage sur la Place du Roi.

Ce tableau des coutumes explique avec précision les changements urbains, politiques et sociaux que connaît la ville de Tarragone au début du XXe siècle.