La galette des rois

di Classe 2F

Ingrédients

Pour la crème d'amande frangipane

125 g de farine d'amande

100 g de sucre

100 g de beurre (doux)

2 œufs moyens

quelques gouttes d'arôme amande

1 pincée de sel

rhum ou liqueur d'amaretto (facultatif)

 

Pour la galette

2 rouleaux de pâte feuilletée ronde

1 œuf + 2 cuillères à soupe de lait (pour le badigeonnage)

Pour le polissage

40 g de sucre

40 ml d'eau

 

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant la préparation pour qu'il ramollisse. Vous pouvez aussi préparer une pâte feuilletée maison, mais évidemment vous perdrez beaucoup plus de temps.

Crémer le beurre mou en morceaux avec le sucre, à l'aide d'un fouet électrique. Ajoutez un œuf à la fois, en attendant toujours que le précédent soit absorbé.

Ajoutez également la farine d'amande, l'arôme amande, la pincée de sel et battez à nouveau avec un fouet électrique. Si vous l'aimez et s'il n'y a pas d'enfants, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de rhum ou de liqueur d'amaretto, pour lui donner plus de saveur. La crème d'amandes est prête.

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur quelques minutes avant de l'utiliser, pour la laisser se dissoudre. Déroulez le premier rouleau et découpez un disque de 24 cm à l'aide d'un moule à cake ou d'une assiette. Badigeonner 2 cm du bord avec l'œuf battu avec le lait, sans en faire trop. Placez la crème frangipane dans une poche à douille et réalisez une spirale qui va de l'extérieur vers le centre en laissant le bord libre. Placez votre amande porte-bonheur ou votre fève.

Dans le deuxième feuilleté, découpez un autre disque de 24 cm et posez-le sur la Galette des Rois. Passez vos mains sur la surface pour faire adhérer la pâte à la crème. Appuyez bien sur les deux bords, pour qu'ils adhèrent parfaitement.

Avec la lame d'un couteau, faites de petites entailles obliques sur le bord de la galette française, en soulevant la pâte de bas en haut avec le couteau et en réalisant la petite entaille.

Badigeonnez toute la surface d'œuf et de lait (que vous avez préparé plus tôt) et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Une fois ce temps écoulé, allumez le four statique à 200°C

Sortez la galette des rois du réfrigérateur et faites les incisions typiques de la Galette des Rois. Localisez le centre et percez un trou. Avec la pointe d'un couteau, créez des segments du centre vers le bord. Il faut garder le couteau léger sans percer la pâte feuilletée. Il existe différents types de gravures : en forme de feuille ou en rayures, c'est la plus courante!

A l'aide d'un cure-dent, faites 7 à 8 trous pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas comme un ballon et enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.