Erasmus à Nice 

di Ginevra Gandolfo III C e Marta Grillo III B 

Erasmus permet aux étudiants de passer des périodes à l'étranger, avec la possibilité d'étudier dans un environnement différent que celui d'habitude.

L'Institut compréhensif D. Alighieri de Leonforte a, pour la première fois, donné l'occasion à huit étudiants, sélectionnés pour leurs compétences linguistiques, de participer au projet Erasmus à Nice.

Le projet prévoyait la fréquence des cours au collège Don Bosco de Nice, avec d’autres étudiants de pays différents. Passer des jours à l'étranger nous a donné l'occasion d’améliorer nos compétences linguistiques. Le fait de devoir nécessairement interagir avec les élèves, les enseignants et les habitants français, a été une excellente opportunité pour approfondir la connaissance de l'anglais et du français.

La participation à Erasmus a garanti aux participants la délivrance d'un certificat d'étude, qui sera certainement utile dans les années à venir.

La possibilité de passer du temps dans une ville à l’étranger a été l'un des points forts de cette expérience. La visite de la ville de Nice a été passionnante car nous avons eu l'occasion de visiter des quartiers et des monuments très beaux, en effectuant des activités qui ont stimulé notre curiosité et mis en œuvre notre caractère intrusif.

Le 13 avril, nous sommes allés à Monte-Carlo, une réalité en dehors de la vie quotidienne, où le luxe, la richesse, l'extravagance représentent la normalité. La visite de la piste de Formule 1 a été un rêve devenu réalité pour quelques-uns des participants passionnés de ce monde. L'étonnement général des garçons, en particulier, cette semaine-là était emblématique de l'expérience elle-même.

Le projet Erasmus comprenait également une soirée internationale, consacrée au partage du folklore musical et des traditions culinaires de chaque pays. Par conséquent, avec la grande inventivité de Monsieur Fantino, notre professeur de français, nous avons présenté une danse populaire sicilienne qui nous a enthousiasmé mais qui a aussi égayée les participants d'autres nations.

L'un des nombreux avantages de cette expérience a été l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de connaitre de nouveaux amis, dans l'espoir de pouvoir cultiver ces connaissances malgré la distance.

C'était une expérience concrète de vie, de découverte de choses nouvelles, qui concernent le monde qui nous entoure mais aussi nous-mêmes.

Merci au proviseur de notre école Mme Concetta Ciurca, aux professeurs Mme Cristina Censabella, M. Luca Fantino, M. Claudio Stella et Mme Raffaella Tedeschi, sans eux cette aventure n'aurait pas été possible.

Ginevra Gandolfo III C

Au mois d’avril, nous avons vécu - avec d’autres 7 élèves de mon école - la merveilleuse expérience d’une semaine à Nice, dans le cadre d’un projet Erasmus organisé par notre proviseur et nos professeurs.

Erasmus est une opportunité qui nous est offerte pour mieux apprendre et mieux parler les différentes langues que nous étudions à l’école (anglais et français) et, au même temps, une merveilleuse opportunité de rencontrer de nouveaux étudiants européens aux cultures très différentes des nôtres. Avec nos professeurs, nous avons fréquenté une école à Nice, où nous avons suivi les cours avec des étudiants français, en particulier des cours d’anglais. Puis, avec une guide, nous avons suivi des cours d’éducation civique très intéressants.

Tous les jours, à la fin des cours, nous allions manger dans une cantine différente, à l’intérieur de l’école. En fait, l’école était assez grande, il y avait 5 cantines, une église dédiée à Don Bosco, un lycée technique et mécanique et le collège. Un de nos camarades français, qui étudiait l’italien, nous a fait visiter l’école.

Notre programme comprenait aussi un après-midi pour visiter la ville de Nice et une soirée internationale où tous les groupes de différents pays devaient apporter un produit typique pour faire connaitre quelque chose de traditionnel du pays de provenance. Au cours de la soirée, nous avons dansé la contredanse sicilienne avec nos professeurs.

Le dernier jour de notre Erasmus, nous sommes allés visiter une ville fantastique: Monte Carlo!!! Nous avons vu le Casino, le circuit de Formule 1, puis nous avons déjeuné dans un restaurant au centre-ville.

L’expérience Erasmus a été merveilleuse, la comparaison avec les autres cultures connues à Nice nous a été très utile pour devenir des citoyens européens responsables. Je remercie notre proviseur et nos professeurs qui nous ont permis de vivre cette aventure.

Marta Grillo III B