1 - Mon père "Léon Darsonval"


Léon DARSONVAL est né le 7 décembre 1883 à Vendeuvre-sur-Barse, dans le département de l'Aube. Son père, originaire de Dolancourt, est descendant direct de Jehan d'Arsonval, lieutenant particulier de la justice de Jaucourt, avocat au baillage de Jaucourt, et fondateur connu de notre branche généalogique Auboise (voir l'arbre généalogique : GENEALOGIE D'ARSONVAL, DARSONVAL, familles alliées et AUTRES (free.fr) ou DARSONVAL Léon par Jean-Claude Darsonval - Ancêtres de Marius Darsonval (google.com) ).

Le 30 décembre 1890, alors que le petit Léon habitait avec ses parents à La Maison-Neuve, hameau dépendant de Dolancourt ( juste avant Arsonval, passé le pont de la rivière Aube), il envoyait ses vœux de bonne année à ses grands-parents maternels et à son parrain qui habitaient à Vendeuvre-sur-Barse et signait sa gentille lettre " Léon d'Arsonval " avec l'apostrophe, preuve qu'à ce moment là cette particule était discutée en famille. Aussi rien d'étonnant qu'il arbora, plus tard, " l'Etoile à huit rais, or tranché d'azur " sur son pavillon de pilote de ballon libre.(voir les photographies jointes).

Léon DARSONVAL est entré à la fondation de l'Aéroclub de l'Aube, alors en pleine organisation, en 1902; il avait 19 ans. Il accomplit sa première ascension en juillet 1903, et fut versé par décision ministérielle dans l'aérostation militaire à Versailles où il se fit breveter de première classe. Il accomplit des ascensions militaires pour l'obtention d'un brevet militaire de places fortes. Après deux ans et demi de présence aux aérostiers militaires, il revient à Troyes où il accomplit des acensions en sphériques ; il est nommé vice - secrétaire de l'Aéroclub de l'Aube puis secrétaire général. Breveté pilote de l'Aéroclub de France à Paris, il organise de nombreuses conférences sur l'Aérostation à l'Hôtel de Ville de Troyes; il est considéré par les journaux locaux comme apôtre de la cause aérienne dans le département. En 1910 Léon DARSONVAL est commissaire sportif au circuit de l'Est, la plus grande manifestation aérienne de ce temps, puis délégué permanent de l'Aéro-Club de l'Aube aux Congrès des sociétés affiliées à Paris, tant avant guerre qu'après guerre, et membre participant à la fondation de la Fédération nationale aéronautique. Il assiste au premier Congrès de cette Fédération à Oran, à Paris et à Marseille. Enfin, il devient membre permanent du Comité de direction de l'Aéro-Club de l'Aube.

Léon DARSONVAL accomplit son temps de guerre de 1914 à 1918 , dans une compagnie active d'aérostats et prend part aux observations à bord des saucisses, ballons 55. Aussitôt après celle-ci, dès sa libération, il organise de nombreuse ascensions avec son ballon de " l' Aube " afin de regrouper les anciens membres de l'Aéro-Club de l'Aube, contribuant ainsi à une deuxième fondation de la Société.

De concert avec l'autorité militaire il organise des cours de préparation militaire pour les futurs aérostiers.

Comme pilote-aéronaute, il prend part aux concours de sphériques, Coupe Aumont-Thiéville, gagne plusieurs fois les Coupes d'Armentières et de Béthune, se classe champion de France en sphérique, en 1931, après avoir fait un parcours de 640 km en 17 heures et être monté à une altitude de 3.050 mètres à Boostedt près de Neumünster (Sleswig-Holstein). Ainsi porte-t-il le pavillon français et son propre pavillon " bleu et or, ayant dans son centre une étoile à huit rais " emblème de la famille, sur de grandes distances et à l'étranger, plusieurs fois en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en Suisse.

En 1936, Léon DARSONVAL, fait paraître son livre : " l' Aéronautique dans le département de l'Aube, du 18e siècle à nos jours ", ouvrage récompensé par la Société Académique de l'Aube "Prix Etienne GEORGE : DARSONVAL Léon par Jean-Claude Darsonval - 1 - L'Aéronautique dans le département de l'Aube (1936) (google.com)

Il décède le 5 juin 1951, décoré de la médaille aéronautique.

Encore aujourd'hui on se souvient, puisque le 11 mars 1992, le "Groupement LEON DARSONVAL" de l'Association Nationale " Les Vieilles Tiges " a tenu sa première Assemblée sur l'aéroport de Troyes-Barberey.

Le groupe des Vieilles Tiges est né à Troyes

Liens : Les Vieilles Tiges (Aube) ; Sainte-Savine

Représenté dans toute la France dans divers groupements “ Les Vieilles Tiges “ n’était pas présents en Champagne-Ardenne.

Aujourd’hui, cela est chose faite.

Qui sont les Vieilles Tiges ? Pourquoi sont-ils appelés ainsi ?

C’est une association amicale de pionniers de l’aviation, reconnue d’utilité publique par décret, dont le siège social est situé à l’Orée du Bois de Boulogne (Porte Maillot), 75116 Paris sur le plan national.

En 1920, quelques pilotes brevetés avant le 2 août 1914 décidèrent de constituer une association de Pionniers Pilotes et amis de l’aviation, dans le but de propager le goût de l’aviation et de rappeler aux jeunes que la France a été le berceau de l’aéronautique et en particulier de “l’aéroplane”, contribuant ainsi à créer une émulation pour tous ceux qui s’intéressent aux choses de l’air.

Aujourd’hui, la continuité est assurée, par des membres précurseurs, pionniers, participants d’honneur, bienfaiteurs.

Une première réunion fut décidée à Troyes le 7 novembre dernier, réunissant une quinzaine d’anciens pilotes ayant entre trente et cinquante années de brevet, animée par notre ami Jean Parmentier.

Après diverses réflexions, le nom du groupement est fixé à l’unanimité : GROUPEMENT LEON DARSONVAL, siège social : “Les Vielles Tiges” aérogare, aérodrome de Troyes-Barberey, 10600.

http://www.vieillestiges.com/Biographie/html/Darsonval-L.html

Constitution du bureau

Président : Jean Parmentier ; Vice Président : Gaston Auffredou ; Secrétaire : Maurice Grémillet ; Secrétaire-adjoint : Pierre Duchaussoy ; Trésorier : Bernard Guérin ; Trésorier-adjoint : René Fonteilles.

A l’heure actuelle, le groupement est de vingt membres répartis sur l’Aube, l’Yonne, la Marne et la Haute-Marne, la plupart d’entre eux pilotent encore à ce jour.

*******

Bureau en 2009

Président : Gilbert MENU

Secrétaire général : Jean RIVE

Trésorier : Bernard GUERIN

Tel : 03.25.39.21.63

Je voudrais ajouter que mon père Léon DARSONVAL, en dehors des choses de l'air qu'il avait toujours tant aimées et pour lesquelles il s'était donné corps et âme, avait une autre passion, celle de la poésie, chantant ainsi l'amour qu'il portait à son cher ballon l'Aube et à sa famille actuelle et ancestrale. D'ailleurs dans son livre, nous trouvons une poésie écrite en 1934 sur les moulins à vent lors de son atterrissage à Drezeul-Saint-Dolay en Bretagne, en 1935 une autre poésie intitulée " Au ballon l'Aube ", et en 1936 il termine son livre par un récit tout imprégné des sentiments profonds qui bouleversent son âme alors que dans le calme d'une nuit azurée il survole avec son ballon " l'Aube ", ARSONVAL, le pays de ses ancêtres et plus particulièrement au fond du vallon, la fontaine l'Arlette ".

Plus tard, en 1946, heureux d'être grand-père d'une petite fille prénommée Arlette, il écrivit une charmante plaquette ornée de bois originaux de Charles FAVET, " La bonne Fée Arlette ". Malheureusement, en cette même année, Arlette vint à mourir et le grand-père désespéré compléta son livret par " L'Etoile Arlette ". Ce qui fit dire à un écrivain de talent que son auteur Léon DARSONVAL avait ajouté un chapitre émouvant à " L'art d'être grand-père " . Aujourd'hui, la petite Arlette repose au fond du vallon, pas très loin de la source dont elle porte le nom.

Jean-René DARSONVAL

Tombe d'Arlette DARSONVAL

à ARSONVAL (Aube)

Léon et J. R. Darsonval (fils),

et Léone sa belle-fille

SUITE : 1 - Club Aéronautique de l'Aube (année 1913) Léon Darsonval par : Jean Rivé Léon Darsonval par : Charles Favet