8 - Ensemble vocal Maurice Emmanuel

UN CONCERT POUR NOEL

L'église Saint-Nicolas (Troyes)

Mmes Jaulent, Ricordeau, Burger et Velut

Après la répétition, l'assemblée générale


Du bon travail, et ça continue...


La saison 94/95 pour l’ensemble vocal Maurice Emmanuel, déjà riche en activités, fut cependant marquée par le concert donné en juin à l’hôtel de ville en l’honneur de ses 30 ans de musique vocale. L’assemblée générale qui se tenait mardi soir à l’école Paul-Bert, fut l’occasion de revenir sur ces nombreuses manifestations et de présenter les projets de l’année 95/96.

Devant le chœur au complet puisque la répétition, comme tous les mardis, se terminait, la présidente Mme Nicole Burger, aux côtés de Mme Françoise Ricordeau, chef de chœur, Mme Nicole Jaulent et Chantal Velut, trésorière et secrétaire a d’abord fait lecture du rapport d’activités, aussi copieux en concerts qu’en rencontres conviviales.

Concert à Saint-Lyé en septembre, Bar-sur-Seine en octobre, IUTL en décembre, « Chœurs pianos et percussions » « 20ème siècle » à l’hôtel de ville pour les 30 ans

en juin, hommage à Maurice Emmanuel à Bar-sur-Aube, Ville en musiques en juin à l’hôtel de Mauroy, participation à la Nuit du patrimoine, l’ensemble vocal Maurice Emmanuel n’a pas ménagé ses efforts ni sont enthousiasme, présentant à chaque fois à ses fidèles, à travers des œuvres difficiles et variées, un concert de qualité.

Il est vrai que ces 64 choristes, que dirige avec compétence Françoise Ricordeau, passionnés de chant et de musique, donnent tout au long de l’année le meilleur d’eux-mêmes, dans le perpétuel souci de progresser et de renouveler le répertoire.

Un concert pour Noël

Par ailleurs, comme la bonne humeur règne au sein du groupe, l’année fut ponctuée de journées amicales comme le repas de la Sainte-Cécile, la galette des Rois, ou « Les 30 ans » fêtés en commun, sans oublier les nombreux « pots » à l’issue des concerts...

Pas de répit pour le chœur Maurice Emmanuel qui prépare actuellement le concert de Noël, qui sera donné le 17 décembre en l’église Saint-Nicolas de Troyes.

A noter la participation d’un groupe d’instrumentistes troyens (grands élèves ou ex-élèves du conservatoire de Troyes), avec la collaboration de l’Association « Accords parfaits » et du centre culturel.

Au programme : œuvres de l’époque baroque avec Monteverdi, Scarlatti, Victoria, Bach, Haendel, etc...

Un autre concert « Chœur d’orgue » est programmé fin mai, qui sera présenté plus en détails le moment venu.

Pour terminer cette assemblée, Mme Ricordeau remerciait de son travail et de son organisation.

Le Dimanche 17 Décembre 1995

Concert à l’église Saint-Nicolas de Troyes

« Depuis que je dirige l’Ensemble Vocal Maurice Emmanuel, nous dit Françoise Ricordeau, nous avions l’habitude de donner un concert avec un programme nouveau chaque année, en général en mai-juin, à Troyes. Ce programme était ensuite repris dans d’autres lieux du département. Cette année, j’ai eu envie de rompre avec cette habitude : les progrès réalisés par le chœur dans son ensemble, la demande implicite « d’en faire plus » et l’arrivée de nouveaux choristes, bons amateurs, m’ont incité à essayer de programmer un concert pour Noël. Cela tenait un peu du pari : apprendre une petite heure de chant en trois mois suppose un gros effort de la part de beaucoup de choristes qui ne « lisent » pas la musique et travaillent surtout « d’oreille » avec l’aide de cassettes enregistrées. Ils sont tout à fait méritants, et je salue leur ténacité, leur travail et leur talent ».

Musique chorale et instrumentale pour le temps de Noël

Comment composer un programme ? Sans aller chercher bien loin, cette époque de l’année se prête à de nombreuses festivités musicales. Sainte Cécile, patronne des musiciens, fêtée fin novembre, la fête de Noël, toute proche, ont incité Françoise Ricordeau à chercher des œuvres qui exaltent les personnages principaux : Jésus, Marie et sainte Cécile. Parmi les nombreux chefs d’œuvre concernant la Nativité, elle a choisi deux « Magnificat » de Monteverdi et un motet de Victoria. Pour rester dans la période baroque, elle a retenu l’Ode pour Sainte Cécile (« Welcome to all the pleasures ») de Purcell, compositeur dont on fête, en 1995, le tricentenaire de sa mort. Cette œuvre fait intervenir quelques solistes, un petit chœur, un grand chœur, un petit orchestre et une basse continue.

Les interprètes

Les jeunes musiciens qui accompagnent cette œuvre joueront également un concerto pour violon de Jean-Sébastien Bach et un « Concerto pour la nuit de Noël » de Manfredini.

Ces instrumentistes, grands élèves ayant obtenu de hautes récompenses à l’Ecole nationale de musique de Troyes, poursuivent leurs études musicales à Paris. Ils seront accompagnés par Véronique Lamy (violoncelle) et Martine Lablée (orgue et clavecin). Cette partie instrumentale est coordonnée par l’association « Accords parfaits » qui a déjà programmé plusieurs concerts à Troyes ces dernières années. Le Centre culturel Thibaud-de-Champagne aide l’Ensemble vocal Maurice Emmanuel à réaliser ce concert.

Ainsi, après un concert « Chœur et percussions » en juin dernier, consacré à la musique du XXe siècle, dans lequel se côtoyaient Bela Bartok, Carl Orff, Francis Poulenc, voici un programme de musique religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles. Varier les époques, les styles pour faire aimer le plus de musiques possibles, tant par ceux qui chantent que par ceux qui écoutent, telle est l’idée directrice de Françoise Ricordeau en tant que chef de chœur.

Quant au programme de juin 1996, il devrait aborder un autre répertoire, Dvorak, Britten... Affaire à suivre.

« Pour le temps de Noël »

et pour le plaisir...

Recueillement ou allégresse, mais toujours émotion... voilà ce qu’inspirait aux auditeurs fidèles de la chorale « Maurice Emmanuel », ce concert de Noël, organisé avec la participation de l’association « Accords parfaits » et du centre culturel, dimanche à l’église Saint-Nicolas.

Et le programme, comme toujours bien choisi, et particulièrement pour «le temps de Noël », avec des œuvres riches de l’époque baroque, fut très apprécié du public.

Les choristes ont en effet donné le meilleur d’eux-mêmes, dans une belle unité, une merveilleuse complicité, aussi à l’aise semble-t-il dans le latin que dans l’anglais...

Le travail et l’assiduité portent leurs fruits et ce concert en fut une nouvelle preuve. C’est tout à l’honneur de Françoise Ricordeau, qui, le geste ample et grâcieux, d’une main de maître, dirige remarquablement l’ensemble.

Celui-ci, tout en nuance, accompagné au clavecin et violoncelle, a interprété avec le même bonheur, le « Magnificat » de Johann Pacelbel « cantique de louanges chanté par Marie », tout empreint de gaité, « O Magnum Mysterium » de Thomas Luis de Victoria, motet pour la fête de la nativité de notre Seigneur, le « Magnificat second » de Claudio Monteverdi, dont l’écriture est tout aussi harmonique et enjouée et enfin, « Exultate Deo » de Alessandro Scarlatti très 17e, court et plein d’allant.

Dans la 2e partie, le talent de l’ensemble instrumental s’est illustré à travers le Concerto pour la nuit de Noël de Francesco Manfredini, tout en poésie et en délicatesse, et dans le « Concerto pour violon en la mineur » de Jean-Sébastien Bach, réservant la mélodie au violon solo. Un régal.

Le programme se terminait sur une ode pour la Sainte-Cécile « Welcome to the pleasures » de Purcell, où dans un esprit de fête et en parfaite communion, les instruments accompagnaient les voix, laissant s’exprimer trois solistes : alto, basse et ténor.

Les interprètes :

  • Ensemble Vocal Maurice Emmanuel

Xavier CLAVERIE

Peter JACOBS




  • Solistes dans « Welcome to all the pleasures » :


- Catherine NOEL, Alto

- Xavier CLAVERIE, Basse

- Peter JACOBS, Ténor

  • Ensemble instrumental :


Violons : - Caroline BOURNAU - Sylvain DURANTEL - Lrissa LECLAIRE - Béatrice TRICHOT

Alto : - Patrick SANTA

Violoncelle : - Véronique LAMY

Clavecin : - Martine LABLEE - Maud POLY

Alleluia ! Alleluia ! Un bis qui exprimait autant la joie des chanteurs et des musiciens que la satisfaction d’un public nombreux et conquis.

Françoise Ricordeau pouvait arborer le plus large des sourires à l’issue du concert donné par l’ensemble vocal Maurice Emmanuel en l’église Saint-Nicolas : les Troyens n’ont pas boudé leur plaisir et ont prouvé par leur présence fidèle, combien ils apprécient l’ensemble vocal, un ensemble vocal qui, par ailleurs, a affiché de gros progrès et présenté des solistes de qualité.

Certes l’ensemble vocal Maurice Emmanuel s’est taillé depuis longtemps une solide réputation et compte bien des inconditionnels. Mais les pupitres masculins étaient un peu plus faibles, ce qui entraînait un certain déséquilibre. Déjà lors du dernier concert donné au printemps, on avait pu noter certains progrès. Aujourd’hui, ces pupitres se sont étoffés, en nombre et en qualité, et l’ensemble a acquis une belle homogénéité, un équilibre et une amplitude qui ouvrent de belles perspectives... si Françoise Ricordeau peut conserver tous ses éléments.

« Musique chorale et instrumentale pour le Temps de Noël, ainsi avait titré son concert Françoise Ricordeau. C’est donc tout naturellement qu’elle a puisé son programme dans l’âge baroque, une période qui a perduré deux siècles. Deux siècles qui ont vu éclore des compositions très diversifiées même si l’italianisme a dominé. Mais aussi les musiciens étaient à l’époque maîtres de chapelle, une abondante et riche musique sacrée.

De Monteverdi à Bach, le choix était large. Le programme concocté par Françoise Ricordeau embrassait donc toute une période dans laquelle elle a choisi sinon le meilleur, tout au moins des œuvres maîtresses comme ce très beau « Magnificat Secondo» de Monteverdi magistralement interprété ou le « Concerto pour violon en la mineur » de Jean-Sébastien Bach qui pour être moins connu que le « mi majeur » n’en possède pas moins une solennité qui en fait une page de qualité. Un concerto qui a permis de découvrir une jeune violoniste d’avenir à l’archet léger et sensible.

Car si Martine Lablée (clavecin) et Véronique Lamy (violoncelle) ont accompagné le chœur avec bonheur, Françoise Ricordeau avec l’aide de « Accords parfaits » avait constitué un mini-orchestre de chambre avec de jeunes musiciens talentueux. Un orchestre qui a donc interprété avec l’ensemble vocal « L’Ode à Sainte-Cécile » de Purcell qui a clos dans une ambiance gaie et majestueuse un concert de grande qualité qui a été une réussite parfaite sur tous les plans. J.N.