5 - Ensemble vocal Maurice Emmanuel

Créateur du « Théâtre à Pattes » de Reims en 1974, Gérard THEVENIN n’a cessé depuis lors de participer activement à la vie culturelle de Reims et de la Région Champagne-Ardenne.

Metteur en scène, il a réalisé de nombreuses mises en scène d’auteurs contemporains (B.CHARTREUX, P. WEISS, P. MAAR, R. DUBILLARD, D. BESNEHARD...) et a été un temps assistant metteur en scène de la THEATRELLE.

Auteur d’adaptations (« Les Fracasseries », d’après un roman de Théophile Gautier, « Marie Salope » d’après le roman de Gisèle BIENNE), il a aussi écrit des pièces de théâtre sur des problèmes de société ou sur l’histoire de Reims et de la région Champagne-Ardenne (« Drôle de cirque », « Parking Jeunesse », 1880 ou « Six semaines de la vie d’un tisseur rémois », « Hommes de verre », réalisé à la demande du comité d’Entreprise de l’Usine B.S.N. de Reims, « Les tisseurs de la Révolution ».

Comédien, il joue non seulement dans les pièces qu’il met en scène, mais également avec Les Tréteaux de Bourgogne (« Les Bâtisseurs d’empire », « Les Bouches inutiles ») ; il a également participé à des festivals de théâtre.

Pédagogue, des réalisations théâtrales avec des élèves lui ont valu des prix au Concours International de Théâtre de Versailles. Il est d’autre part formateur permanent en réalisation vidéo au Centre régional de Documentation Pédagogique et anime dans ce domaine des stages sur l’Académie de Reims.

*

Saint-Dizier (Haute-Marne)

Enchantement musical à la salle Aragon avec l’Oratorio « Nicolas de Flue ».

Le Chœur et l’Orchestre Symphonique de Champagne de Troyes

Soirée musicale de tout premier plan à la salle Aragon avec l’interprétation de grande qualité de l’œuvre de Arthur Honegger « Nicolas de flue » par 250 choristes, accompagnés par l’orchestre symphonique de Champagne de Troyes. Quelques 450 mélomanes ont été ravis.

C’est Oratorio en trois actes dont les thèmes principaux sont la paix, la fraternité et la tolérance, repose sur un texte de Denis de Rougemont, intellectuel et écrivain pacifiste, homme actif et passionné, partisan convaincu de l’Europe qui a collaboré étroitement à maintes reprises avec Arthur Honegger.

L’œuvre présentée à Saint-Dizier, réalisée entre 1939 et 1941, est dotée comme les autres compositions d’Arthur Honegger, de fortes architectures sonores reposant sur les grandes formes classiques. On y découvre une écriture polyphonique complexe où se heurtent des tonalités différentes.

L’Orchestre Symphonique de Champagne de Troyes, fort d’une quarantaine d’exécutants, dirigé avec maestria par Guy Maneveau, a su rendre avec talent et émotion le lyrisme grave et vigoureux, teinté parfois de mysticisme de l’œuvre. Malgré quelques répétitions seulement avec l’ensemble des choristes, la cohésion d’interprétation a été des plus louables.

Saint-Dizier dignement représenté

Le déroulement de l’action quant à lui, a été dit avec conviction et une certaine prestance oratoire par gérard Thévenin, metteur en scène, auteur, comédien et pédagogue travaillant à Reims et en Champagne-Ardenne.

Ce spectacle grandiose, présenté par l’Université de Reims, a pu être mis sur pied grâce à un partenariat artistique exemplaire. Y ont étroitement participé le Chœur des Etudiants Champagne-Ardenne, le chœur de l’UFR de musicologie, l’Ensemble Vocal Mezza Voce et l’une des chorales d’enfants du collège Université, le chœur Per Musicam du lycée Clémenceau, tous ces groupes étant de Reims.

Ont pris part également à cet Oratorio, les Chœurs Guillaume de Machault de Charleville, l’Ecole Nationale de Musique de Troyes ainsi qu’une quinzaine de volontaires des Chœurs Maurice Emmanuel de cette même ville.

Saint-Dizier a été dignement représenté dans ce « Nicolas de Flue » avec la participation des 60 choristes « d’Harmonia » et 60 enfants du chœur du collège La Noue, les deux ensembles étant dirigés par Mme Nicole Brugeille, soprano solo et pédagogue, spécialiste du Lied.

Cette soirée a été un véritable bonheur musical durant 2 heures et demie et a enchanté au plus haut point l’ensemble du public, aux anges.

Le " Choeur ", M. Em., les enfants du Collège de la Noue et Harmonia

Gérard Thévenin

( le récitant )