9 - Mémoire de Jean-René Darsonval

En 1937, au mois d’août, Monsieur Charles Favet et son épouse décident de faire un beau voyage de Noce. Aussi demandent-il à mon père, leur grand ami, de les accompagner.

J’ai conservé pieusement les cartes qui m’ont été adressées, à cette époque, par mon père ; ce qui m’a permis de suivre sur la carte ce splendide voyage et témoigner ici, la réalisation de celui-ci. Bien entendu ce fut un voyage en automobile.

J’était à ce moment là, en pension au presbytère de Bossancourt, et je me rappelle que nos trois voyageurs ont tenu à passer à Bossancourt, venant de Troyes, pour me dire “ au revoir “ et ont demandé à Mr l’abbé Ventillard, curé de ce lieu, de bien vouloir bénir leur voyage. Ce fut assez touchant et c’est avec quelques larmes dans les yeux que je les ai vus s’éloigner. Aussi c’est avec une réelle joie que j’ai reçu les premières cartes :

- La 1ère avait été envoyée le 1er août 1937, de Lucerne (Suisse) . Elle représente la route qu’ils ont empruntée en direction d’Andermatt et du col du Saint-Gothard à 2114m.

1

2

- La 2ème envoyée d’Andermatt et datée également du 1er août, me disait ceci : Montée pénible, arrivons Saint-Gothard.

- La 3ème envoyée de Come et datée du 5 août pour me dire qu’ils partaient en direction du lac de Garde. (Italie)

- La 4ème était envoyée de Brescia (Italie) datée du 5 août

3

4

- La 5ème envoyée du lac de Garde pour me dire Partons immédiatement pour Vérone et Padoue.

- La 6ème envoyée de Malcésine (sur les bords du lac de Garde) et datée du 6 août pour me dire : Village superbe, pittoresque, quel voyage !

5

6