24 - L'Aéronautique dans le département de l'Aube (1936)

LE QUATRIEME RALLYE-BONNETERIE

( 7 juillet 1935 )

Voici le grand jour du Rallye-Bonneterie arrivé, nous sommes au 7 juillet. Y a-t-il lieu de douter de sa réussite, car cette manifestation doit coïncider avec la course des douze heures d'Angers. On peut le craindre, car, le veille encore, les engagements se faisaient rares.

Toutefois, à la dernière minute, nous avons la satisfaction d'apprendre que dix avions ne tarderont pas à se poser sur le terrain de Barberey.

C'est, à 10 h. 10, l'arrivée en groupe de trois appareils de l'Aéro-Club du Haut-Rhin : M. Munsch, sur Potez 43; M. et Mme Rudolf, ainsi que M. Dreyfus, de Mulhouse, sur Potez 58; MM. Vermot et Cornelet, ayant pris leur vol à Dijon, arrivent sur Caudron-Phalène, vers 10 h. 50. A quelques minutes, c'est le Caudron de M. Liger-Belair, de Saint-Dizier, qui survole l'aérodrome; à 11 h. 25, le Moth de M. et Mme Derdon, du Club Roland Garros; M. et Mme Parent, du T.C.F., atterrissent avec leur Caudron, à 11 h. 1/2; un quart d'heure plus tard, c'est au tour de M. Moreau, qui arrive d'Auxerren de mettre à pied à terre; puis MM. Fourneau et Floquet, de l'Aéro-Club de l'Yonne (Auxerre), prennent le terrain à 11 h. 50, venant de Dijon, sur Caudron-Luciole. Enfin, MM. Cayrol et Vendeherme, qui s'élevèrent à Auxerre, descendent, vers midi et demi, au beau moment de l'apéritif ! et c'est au Club Roland Garros qu'est adjugé le Challenge Camille Marot.

Dans l'après-midi, les touristes accompagnés d'un cicérone des plus érudits, M. Morel-Payen, conservateur honoraire de la Bibliothèque de Troyes, ne manquent pas d'aller admirer les monuments anciens; ils n'ont garde d'oublier de parcourir les vieilles rues étroites et sinueuses de la ville, avec des maisons aux pignons de bois et dont les toits inclinés se rejoignent presque, comme la fameuse rue des Chats.

De retour à l'aérodrome, nos voyageurs aériens ne le quitteront pas sans être lestés dupetit colis traditionnel de notre bonneterie troyenne et nous les verrons reprendre leur vol, fort enchantés du trop court séjour passé à Troyes, alors que nombre de néophytes, dans un grand enthousiasme, se confient corps et âme au Suzanne-Bernard, que conduit, avec tant de sûreté, le pilote Bastier.

Ainsi se termina le quatrième Rallye-Bonneterie.

Le 18 août 1935, la section d'aviation légère d'Estissac, avec le concours de l'Aéro-Club de l'Aube, donne une fête très réussie, sous la présidence de M. Brusley, maire d'Estissac. Elle a lieu sur un terrain approprié, route de Mesnil-Saint-Loup.

A cette fête aérienne, figurent : le Suzanne-Bernard; l'Hanriot 14, cédé au Club par l'Armée de l'Air , en 1934; le Potez 58, de Camille Marot; l'avionnette Dumont HM 8 et un Pou du Ciel, construit par MM. Castex et Tribouillard, membres de la Société d'aviation légère d'Estissac.

Dans la matinée, nous aurons la visite de Jacquot, à bord de son Caudron-Phalène, moteur Renault 100 CV.

Le parachutiste Léonard, de Paris, accomplit le saut traditionnel, et la partie acrobatique est amplement réussie, par Bastier, sur le Suzanne-Bernard. La fête s'achève par un bombardement intense, de sacs de talc, sur une auto qui se déplace sur le terraib, et par une série très appréciable de soixante baptêmes de l'air.

Le dimanche suivant, nous voici de retour à Bar-sur-Aube. Les aviateurs Bastier, Comte et Marot volent, inlassablent, sur leurs appareils respectifs; c'est encore une belle et bonne journée de propagande, à 'actif de la section baraldine.

Mais une visite toute royale était réservée à l'aérodrome de Troyes. Le 15 septembre, à l'occasion des fêtes grandioses de la Bonneterie, les jeunes et gracieuses Reines vont recevoir le baptême de l'air à bord des avions de l'Aé. C. A. et prendre possession, pour quelques instants, de l'immense empire céleste.

Courant du mois de décembre, l'Aé. C. A. fait l'acquisition d'un nouvel appareil, un " Potez 36 ", le Mickey. Cet avion nous est livré, à Montauban, le 16 décembre; il rentre à Troyes, par la voie des airs, ayant parcouru les 580 kilomètres qui séparent Montauban de notre ville, en 6 h. 15 minutes.

Chaque année, l'Aéro-Club de l'Aube participe à la célébration de l'Armistice en faisant survoler, au moins par un avion, le défilé des Anciens Combattants dont la longue théorie parcourt les artères principales de notre cité.

Cette année, comme le temps était fort propice pour les évolutions aériennes, un vol de groupe eut lieu, le 11 Novembre. En tête, on pouvait remarquer l'Hanriot du Club, piloté par le chef-pilote Bastier; il était suivi des deux Potez 36, appartenant l'un, au Club et l'autre, à M. Comte, pilotés respectivement par MM. Odent et Herbin; enfin, le Potez 58, piloté par M. Camille Marot, accompagnait les appareils, ainsi que le Caudron-Phalène de M. Lego.

Cette démonstration, fort remarquée par la population troyenne, fait honneur à l'Aéro-Club de l'Aube qui ne néglige rien pour glorifier, à sa façon, nos chers disparus.


Avant de clore l'important chapitre de l'aviation civile, ne conviendrait-il pas de consigner, par des chiffres, les résultats des travaux accomplis par l'Aéro-Club de l'Aube, surtout depuis l'année 1930, date à laquelle parut le premier avion de tourisme dans notre département ?

Figurera aussi, dans ce tableau, le nombre d'élèves reçus aux cours préliminaires de mécaniciens d'aviation, depuis la fondation de cette école, (1925-26), la première institution officielle de l'Aé. C. A., après la guerre de 1914-18.

Et ces chiffres, mieux que le plus disert discourt, soulignerons les progrès réalisés, par notre aéronautique locale, dans un laps de temps vraiment restreint; ils montreront avec quelle confiance il nous est permis d'envisager l'avenir, plein de promesses, pour un développement de plus en plus glorieux des ailes auboises.